éléphants à Ruaha

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Destinations safari

Les territoires protégés de Tanzanie renferment 20 % de toute la population africaine de gros mammifères ! 

La Tanzanie compte 15 parcs nationaux, Arusha, Gombe, Katavi, Kitulo, Kilimandjaro, Mahale, Manyara, Mikumi, Mkomazi (récent et absent sur beaucoup de cartes officielles des parcs !), Ruaha, Rubundo, Saadani, Serengeti, Tarangire et Udzungwa. À eux 15, ces parcs couvrent presque 45 000 km², soit 6 % de la surface de la Tanzanie.

Mais avec les réserves de faune (Game Reserve) et aires de conservation (Ngorongoro), c'est plus du tiers de la surface de la Tanzanie où la faune est protégée plus ou moins totalement des effets négatifs pour elle de la présence humaine.

Même si les réserves sont essentiellement destinées à la chasse,  elles jouent un rôle positif dans la protection de la vie sauvage/  Elles interdisent ou limitent la concurrence pour la faune des cultures et élevages, le braconnage, la sur-exploitation des ressources en eau, la déforestation. Elles sont souvent placées en limite des parcs, augmentant ainsi les espaces favorables à la faune sauvage, même avec la pression (modérée et contrôlée) de la chasse.

Parcs et réserves

Parcs du Nord & Ngorongoro

PARCS DU NORD TANZANIEParcs du Nord tanzanien et Aire de conservation du Ngorongoro

Les grands classiques des parcs nationaux du Nord de la Tanzanie sont dans l'ordre décroissant de fréquentation Serengeti, Manyara, Tarangire. Il faut rajouter au circuit classique une entité qui n'est pas un parc, le N.C.A. (Ngorongoro Conservation Area), territoire de conservation du Ngorongoro avec son célèbre cratère.

Lire la suite...

Katavi NP

katavi national park tanzanieKatavi

Katavi est le troisième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Ruaha et le Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on...

Lire la suite...

Ruaha NP

 

Ruaha National Park TanzanieRuaha National Park

Le parc national de Ruaha a d'abord été une réserve de gibier, la réserve de Saba créée en 1910 puis un Parc national en 1964. Ruaha a longtemps été le deuxième parc national de Tanzanie en superficie, juste derrière le Serengeti. Le projet d'extension du Grand Ruaha était évoqué de longue date, mais il n'a été achevé qu'il y a peu, le propulsant au premier rang.

Lire la suite...