éléphants à Ruaha

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Destinations safari

Les territoires protégés de Tanzanie renferment 20 % de toute la population africaine de gros mammifères ! 

La Tanzanie compte 15 parcs nationaux, Arusha, Gombe, Katavi, Kitulo, Kilimandjaro, Mahale, Manyara, Mikumi, Mkomazi (récent et absent sur beaucoup de cartes officielles des parcs !), Ruaha, Rubundo, Saadani, Serengeti, Tarangire et Udzungwa. À eux 15, ces parcs couvrent presque 45 000 km², soit 6 % de la surface de la Tanzanie.

Mais avec les réserves de faune (Game Reserve) et aires de conservation (Ngorongoro), c'est plus du tiers de la surface de la Tanzanie où la faune est protégée plus ou moins totalement des effets négatifs pour elle de la présence humaine.

Même si les réserves sont essentiellement destinées à la chasse,  elles jouent un rôle positif dans la protection de la vie sauvage/  Elles interdisent ou limitent la concurrence pour la faune des cultures et élevages, le braconnage, la sur-exploitation des ressources en eau, la déforestation. Elles sont souvent placées en limite des parcs, augmentant ainsi les espaces favorables à la faune sauvage, même avec la pression (modérée et contrôlée) de la chasse.

Parcs et réserves

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km². La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...

Gombe NP

Gombe chimpanzéGombe

Le parc national des torrents de Gombe est le plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km² mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall et à son institut, et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis 1961.

Lire la suite...

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...