éléphants à Ruaha

Le visa d'entrée en Tanzanie peut être pris dans le pays d'origine ou à l'arrivée en Tanzanie, frontière terrestre ou aéroport, ce qui peut se révéler plus économique, puisqu'il ne faut alors débourser que 50 $ contre 50 € en France...

L'ambassade de Tanzanie en France a de nouveau, après plusieurs années d'indisponibilité un site, en anglais (beaucoup) et en français (un peu) ou swahili (un peu). Même s'il n'est pas toujours très fonctionnel ni en ligne, il vous informera (s'il est joignable) des dernières évolutions administratives (avec un certain retard, l'obligation du vaccin contre la fièvre jaune en janvier 2008 a longtemps été zappée). En 2016 le visa coûte 50 euros.

Adresse de l'ambassade de Tanzanie: 13, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris. Téléphone 01 5370 6366 (Fax 01 4755 0546)  

Les horaires d'ouverture sont restreints,  aux dernières nouvelles, du lundi au vendredi de 10 à 13 heures.

Vous pouvez imprimer le formulaire d'obtention du visa disponible ici et l'obtenir ainsi par correspondance. Attention, au 11 janvier 2008, la vaccination contre la fièvre jaune était obligatoire contrairement aux indications du formulaire chargé le 13.02.2008. Mais, depuis la législation a d'ailleurs changé et la vaccination n'est plus exigée qu'en cas de séjour dans un pays où la maladie est endémique ou en cas de transit (avec des modalités variables) par un tel pays ou enfin en cas de séjour dans l'archipel de Zanzibar... Sont concernés beaucoup de pays d'Afrique mais aussi d'Asie et d'Amérique du Sud. Je conseille, sauf phobie ou contrindication, de se faire vacciner, tellement la législation est changeante d'un jour sur l'autre...

Si votre avion atterrit à Nairobi (au Kenya), le visa pour le Kenya est aussi obligatoire, vous l'obtiendrez au Consulat du Kenya, 3, rue Freycinet, 75116 Paris, téléphone (0)1 5662 2525, avec aussi un site sur le ouaibe, et même plus fonctionnel que le "concurrent" tanzanien.

C'est un peu compliqué si vous voulez à la fois obtenir les visas pour le Kenya et la Tanzanie, car les heures d'ouverture des bureaux consulaires sont réduites (10 heures à 13 heures du lundi au vendredi pour l'ambassade de Tanzanie) et ne concordent pas entre elles. Le visa d'entrée en Tanzanie ne peut en pratique être obtenu qu'au moins 8 jours avant le départ, sur place, c'est aussi possible mais souvent moins recommandé par "ceux qui savent" (encore que, voir plus bas) . On vous demandera au consulat de Tanzanie votre passeport, un certificat de votre voyagiste avec les dates prévues pour l'entrée et la sortie de Tanzanie, une photographie d'identité et un règlement en espèces (chèques non acceptés, les cartes de crédit, on n'en parle même pas) le tout à joindre au formulaire que vous remplirez sur place ou que vous pouvez télécharger sur le site de l'ambassade, s'il plaît à Dieu... Vous récupérerez passeport et visa 3 jours plus tard, et là vous pourrez éventuellement poser votre passeport (et photographies, et espèces etc.) à l'autre consulat. Vous pouvez aussi effectuer les démarches par courrier, dans ce cas joignez un mandat-lettre à la demande et une enveloppe timbrée, mais c'est long, 7 jours environ, et il vous faudra vous procurer au préalable le formulaire à joindre à la demande de visa. Petite anecdote : en 2005 le consulat avait égaré nos passeports qui étaient dans un tas prêt à être expédié à Dijon... Un argument pour prendre son visa à l'arrivée, non ? Et j'en ai un autre : c'est moins cher, pas de photo d'identité à fournir, on est photographié sur place (cheese ! ), et cela ne coûte que 50 $ sur place contre 50 € en France ! Attention : à notre dernier passage par la douane de Dar,en janvier 2012, nous avons attendu notre visa plus d'une heure, suite à un remplacement du tampon encreur par un autocollant avec photo de l'impétrant !

On peut obtenir le visa d'entrée au Kenya à l'arrivée à Nairobi, ce qui gagne du temps en métropole, mais nous ne le conseillons pas de manière absolue. Sauf à arriver aux guichets avant la foule, en effet, c'est souvent la cohue. Et de plus le personnel douanier n'est pas toujours aussi avenant qu'en Tanzanie... Bref, encore une fois, calculez large, vos visas seront valables plusieurs mois, et c'est très désagréable de courir juste avant le départ, vous aurez des choses plus intéressantes à faire.

Si vous manquez de temps, des sociétés peuvent se charger des démarches, comme notamment VSI SAS (0)1 4168 2018 ou Action-visas.com.

Un certificat de dédouanement ou les factures des matériels ou une carte de libre circulation ou au moins une sorte de connaissement peuvent être appréciés au passage de la douane dans certaines circonstances : soupçon d'achat hors CEE au retour en Europe ou soupçon de vente de matériel sur place au départ de Tanzanie. Risque faible à très faible, mais...

N'oubliez pas que ciseaux, pinces à ongles, canifs, pieds d'appareil photo, liquides ne voyagent pas en cabine !

Si vous voyagez par Londres, un seul bagage de cabine de dimensions restreintes par personne a été un temps autorisé au départ d'un aéroport britannique ! Cette mesure est actuellement (depuis 2012) abrogée. British Airways est même en 2016 la compagnie aérienne la plus généreuse avec 23 kg de poids autorisé par personne pour les bagages en cabine en classe économique, et sa filiale Iberia a adopté la même politique !

SUR PLACE

À la douane, à l'aéroport, souriez, ça ne mange pas de pain, et pensez toujours à saluer votre interlocuteur, d'un djambo ou d'un bonjour (le français pourrait être plus apprécié que l'anglais, allez savoir pourquoi...). Ne photographiez aucun militaire, policier (askari) pas plus qu'aéroports, véhicules militaires, casernes, bâtiments officiels, l'espionnite est endémique...

Quelques mots de swahili peuvent redonner le sourire à votre interlocuteur (en tout cas, avec mon accent à moi que j'ai, ça marche à tous les coups !).

Parcs et réserves

Udzungwa NP

UDZUNGWA NATIONAL PARK TANZANIEUdzungwa

Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Arc montagneux de l'Est, qui est parfois surnommé "les Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.

Lire la suite...

Parcs du Sud & Selous

parcs nationaux sud tanzanieParcs du Sud tanzanien

Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.

Lire la suite...

Serengeti NP

SERENGETI NATIONAL PARK TANZANIE

Serengeti

Le Serengeti est depuis 1981 l'un des sites naturels tanzaniens qui ont eu l'honneur d'être classés au Patrimoine mondial de l'Unesco avec la Ngorongoro C.A., le Kilimanjaro N.P. et le Selous G.R. C'est le parc "obligatoire" de la Tanzanie du Nord. S'il n'y en avait qu'un seul d'obligatoire, ce dont je doute, car pour moi, à des degrés divers, ils le sont tous ! Le Serengeti, c'est Mara en 10 fois plus grand, 15 000 km2 contre 1500, en plus varié en paysages, et, forcément, en moins dense en faune, encore que...

Lire la suite...