éléphants à Ruaha

Safari : guides naturalistes

Guides naturalistes safari

Voir, c'est bien, bien photographier, c'est parfois mieux. Mais reconnaître ce que l'on a vu et/ou photographié, c'est toujours mieux ! D'ailleurs, selon la citation, peut-être apocryphe mais bien venue, de Camus " Mal nommer un objet, c'est ajouter au  malheur de ce monde". Que ce soit sur place avec l'aide du guide, du chauffeur, du spotter, ou en cherchant sur un guide de terrain ou bien une fois rentré en compulsant un guide de terrain ou un ouvrage de référence, en interrogeant un ami, un correspondant, ma blonde, n'ajoutons aucun malheur à un monde qui n'en a vraiment pas besoin...

Lire la suite : Safari : guides naturalistes

Safari : beaux livres photo

Ceci n'est qu'une sélection, avec des oublis involontaires, ou de superbes livres passés sous silence parce qu'ils ne sont pas aussi "tanzaniens" ou "animaliers" (comme les bouquins de Michael Poliza). Il en existe bien d'autres, des beaux livres, notre bibliothèque en déborde ! Et d'un peu moins beaux, certes. Mais tous apportent leur moment de plaisir, d'évasion, d'admiration devant la beauté de la Nature...

SAVANE DENIS_HUOT SAFARI KENYAbeaux livres de safaris photos africains

Les beaux livres illustrés de belles photos de beaux animaux sont un de mes plaisirs, de collectionneur certes un peu, mais surtout de rêveur. Feuilleter ces pages aux chaudes couleurs (j'apprécie aussi les boeufs musqués dans la toundra, hein, Vincent Munier me pardonne !), c'est me projeter dans des lieux que je ne connais pas encore, même pour beaucoup ne connaîtrai jamais, ou retrouver tel ou tel coin de savane, de bush, de forêt miambo, de lac... 

Lire la suite : Safari : beaux livres photo

Dans les parcs et réserves

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km². La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...

Ngorongoro Conservation Area et cratère

Cratere du ngorongoro tanzanieNgorongoro

Quand on parle du Ngorongoro, c'est généralement au cratère que l'on pense. Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.

Lire la suite...

Tarangire NP

tarangire npTarangire

Le parc national du Tarangire est proche d'Arusha, au sud de Manyara. Le trajet Arusha-Tarangire (ou vice-versa) peut se faire en 2 à 3 heures sans foncer (ce qui est le plus souvent impossible de toute façon car les 4x4 de safaris ont -théoriquement du moins- un moteur bridé à 80 km/h). 

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...