éléphants à Ruaha

Guides naturalistes safari

Voir, c'est bien, bien photographier, c'est parfois mieux. Mais reconnaître ce que l'on a vu et/ou photographié, c'est toujours mieux ! D'ailleurs, selon la citation, peut-être apocryphe mais bien venue, de Camus " Mal nommer un objet, c'est ajouter au  malheur de ce monde". Que ce soit sur place avec l'aide du guide, du chauffeur, du spotter, ou en cherchant sur un guide de terrain ou bien une fois rentré en compulsant un guide de terrain ou un ouvrage de référence, en interrogeant un ami, un correspondant, ma blonde, n'ajoutons aucun malheur à un monde qui n'en a vraiment pas besoin...

Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs de Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur et Frantz Thille.

ÉDITIONS MARCUS 1998

Inclassable mais indispensable !

A tout seigneur, tout honneur, un indispensable pour tout francophone sur le point de partir en safari.

Pas vraiment un guide touristique, pas seulement un guide naturaliste, Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs de Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur et Frantz Thille aux Éditions Marcus vous offre 645 pages pleines de science sans pédanterie, d'anecdotes, d'informations originales et de remarques qui vous feront vous sentir plus savant tout en vous divertissant. Pierre Pfeffer du Muséum national d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS, écrit dans sa préface

"... bien plus qu'un simple guide de terrain permettant, par ses photos et ses croquis simples et claire, l'identification... remarquable ouvrage d'initiation à l'écologie de ces savanes... et au passionnant mode de vie de leur faune... Cet ouvrage constitue la meilleure des plaidoiries en faveur d'une protection et d'une sage gestion de cette faune dont la disparition porterait un coup fatal, non seulement au patrimoine naturel, mais aussi à l'économie du continent africain."

Début 2009, cet ouvrage avait malheureusement été donné comme indisponible sans date de réédition, avec même des doutes sur une éventuelle réédition... En 2014, il est épisodiquement indiqué sur Amazon  comme disponible en occasion chez un de leurs partenaires pour un petit billet de 45 euros...

UN ACHAT RECOMMANDÉ +++ ! Clic vers Amazon.fr

Guides safaris "ornithologiques"

Stevenson et Zimmermann sont les deux indispensables de l'amateur d'oiseaux en Afrique de l'Est, sur place et au retour pour l'identification des photos. Ma blonde préfère le Stevenson, plus facile d'utilisation car les textes sont à côté des dessins, par ailleurs un peu moins bons que ceux du Zimmerman, qui, lui, a l'inconvénient de ne pas couvrir le sud de la Tanzanie. Nobody's perfect, n'est-il pas ?

"Birds of Kenya and northern Tanzania "
Dale A. Zimmerman, David J. Pearson, et Donald A. Turner
Princeton field guides 576 pages

Birds of East Africa Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda and Burundi
Terry Stevenson and John Fanshawe
Helm field Guides

 

Il existe une application pour smartphone du Stevenson. L'avoir dans son téléphone ou dans sa tablette, c'est pratique, c'est moins lourd et encombrant que le livre, c'est pratique car l'on dispose d'une check-list personnalisable, des chants d'oiseaux, pour reconnaître les biquets et éventuellement, avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent à tout amoureux des piafous, faire de la "repasse", etc.

Dans les parcs et réserves

Ngorongoro Conservation Area et cratère

Cratere du ngorongoro tanzanieNgorongoro

Quand on parle du Ngorongoro, c'est généralement au cratère que l'on pense. Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.

Lire la suite...

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Saadani NP

saadani national park tanapa Tanzanie

Saadani

Saadani est un parc de 1062 km² en bordure de l'océan indien, à environ 100 km au nord de Dar-es-Salam, en face de Zanzibar. Saadani a été érigé en parc national seulement en 2002 (d'après TANAPA, mais en 2005 d'après le site de Saadani Lodge). Il s'agissait déjà auparavant d'une réserve naturelle mais qui faisait deux fois moins de surface et qui avait pas mal souffert du braconnage, notamment dans les années 1990.

Lire la suite...

Mahale NP

mahale mountains national park tanzanieMahale

Le parc des montagnes de Mahale, Mahale Mountains National Park, est situé sur le bord du lac Tanganyika et est surtout réputé pour l'observation des chimpanzés, près de 1000, dont seule une petite partie est accoutumée aux humains et donc facilement approchable.

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...