éléphants à Ruaha

LODGE MIKUMI TANZANIE

Safari en Tanzanie : lodges, camps de tente, campings

Les hébergements pour un safari dans les parcs et réserves de Tanzanie peuvent être divisés en trois catégories principales, les lodges, les camps de tente et le camping dans des emplacements réservés (Campsites et Special Campsites). 

On peut donc loger pendant le safari dans :

 

- des lodges, ce terme est généralement réservé aux constructions en dur. Ce peut-être de vrais hôtels avec réception, lobby, restaurant, couloirs et chambres (par exemple le Serena du Ngorongoro), ou des ensembles de bungalows (ou bandas) en dur avec une réception-mess ou des intermédiaires... Les prix des lodges vont de 200 à plus de 1000 $ par nuit et par personne ;

 

- des Tented Camps, des ensembles de tentes, généralement de très grandes tentes dans lesquelles on tient debout, le plus souvent avec sanitaires et salle d'eau attenantes, parfois assez simples, parfois luxueuses. Les tentes sont parfois mixtes : toiles pour les "murs" mais au dessus toit en dur (en "chaume local" ou autre) et soubassement en bois ou en dur... Une grande tente mess sert à la prise des repas et au repos en journée. Ces Tented Camps peuvent être "économiques" (les " parce qu'économiques en Tanzanie, ça part de 150 $/nuit/personne...) comme le Tarangire Tented Camp avec des dizaines de tentes ou très élevés, de 900 à 1400 $ par nuit et personne (Klein's Camp, Sasakwa), dans des camps plus exclusifs de parfois juste six tentes.
Ces prix, comme pour les lodges, comprennent les trois (ou plus) repas et aussi les prestations de safari qui sont fournies par l'hébergeur avec ses guides et ses véhicules : généralement deux game drive, un le matin et un en fin d'après-midi, donc ils sont moins élevés (mais pas tant que ça !) si l'on dispose de son propre véhicule et de son propre chauffeur (ce qui est aussi plus souple pour les horaires de game-drive, pas toujours négociables) ;

Tarangire : Swala Camp

 

Lodges et moins souvent Tented Camps peuvent disposer d'une piscine.

- des Campsites (et Special Campsites) qui sont des emplacements de camping dans lesquels on monte (ou on fait monter par ses accompagnateurs) sa tente (souvent une tente simple, possiblement une luxueuse tente avec sanitaire, douche, etc.). Certains, mais pas tous, de ces emplacements disposent de bonnes douches. Il faut compter de 50 à une centaine de $ par nuit... On trouve aussi des bandas (bungalows) à louer, par exemple à Rubondo NP. La solution la plus économique est évidemment la dernière, mais on peut combiner et décider de se payer le luxe de quelques nuits en lodges ou tented camps intercalées dans des séjours plus "rustiques". Tout ça sera à voir et déterminer avec ton agence de voyage.

Page suivante : différents hébergements que nous connaissons en Tanzanie...

Dans les parcs et réserves

Parcs du Sud & Selous

parcs nationaux sud tanzanieParcs du Sud tanzanien

Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.

Lire la suite...

Ruaha NP

 

Ruaha National Park TanzanieRuaha National Park

Le parc national de Ruaha a d'abord été une réserve de gibier, la réserve de Saba créée en 1910 puis un Parc national en 1964. Ruaha a longtemps été le deuxième parc national de Tanzanie en superficie, juste derrière le Serengeti. Le projet d'extension du Grand Ruaha était évoqué de longue date, mais il n'a été achevé qu'il y a peu, le propulsant au premier rang.

Lire la suite...

Rubondo NP

RUBONDO island np TANZANIERubondo

Le parc national de l'Ile de Rubondo, Rubondo Island National Park, est situé au sud-ouest du lac Victoria dans le golfe Emin Pasha. Créé en 1977 grâce à notre confrère vétérinaire le Dr Bernard Grzimek, qui ne s'est pas contenté de sauver Serengeti et Ngorongoro, c'est bien "plus qu'un paradis aquatique" pour les perches du Nil et autres loutres mangeuses de tilapias, c'est aussi le repaire des guibs harnachés, des sitatungas et d'une foule d'oiseaux.

Lire la suite...

Kenya Masai Mara

Masai-Mara est un lieu mythique, le rendez-vous des gnous et des stars de la photo et du film animaliers... Des millions de gnous (en fait de un à deux millions migrent, mais tous ne passent pas par Masai Mara). Et des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes... Mais même si Masai Mara est très fréquenté en haute saison (de juin à octobre), avec un bon chauffeur, on peut toujours dégoter un coin à la fois tranquille et intéressant !

Lire la suite...

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km². La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...