éléphants à Ruaha

Restrictions et poids des bagages "cabine" en avion

sac-photo safari Kiboko    Vous trouverez dans cette page un tableau collationnant les différents poids et dimensions autorisés par les compagnies aériennes internationales pour les bagages de cabine en classe économique. Il est quand même fortement conseillé de se renseigner auprès des compagnies sélectionnées, les règlements changent souvent et ces données peuvent être obsolètes. Plus que le poids, je conseille de prendre garde au volume : un bagage lourd mais petit passera mieux qu'un bagage léger mais gros. Et n'oubliez pas que vous avez des poches pour les grips, batteries et autres accessoires petits mais lourds.

Lire la suite : Restrictions et poids des bagages "cabine" en avion

Un pilote de brousse plutôt bizuth

avion cesna tanzanieNous partons de Selous (prononcer célou, dois-je le répéter ?). En avion, sinon c'est 8 heures de route si ça roule bien à Dar... Donc un avion de brousse. Comme nous partons d'un camp Fox, Rufiji River Lodge, nous empruntons, œuf corse, un avion de la Safari Air Link, la compagnie d'aviation Fox. Un gage de sérieux. Le bureau de la compagnie inspire confiance, les données avions et pilotes soigneusement collationnées, l'atmosphère travailleuse, tout inspire confiance. 

Lire la suite : Un pilote de brousse plutôt bizuth

Un pilote de brousse plutôt pressé

avion safari selous tanzanieUn pilote de safari qui était très pressé...

Nous rentrons de Ruaha ! On nous appelle dans le 4x4 ou nous effectuons notre dernier (sniff !) safari. C'est que l'avion est en avance, nous avons même failli "le rater", si l'on peut dire. Nous aurait-il attendus jusqu'à l'heure prévue ? Sans doute... Euh, pas si sûr, Monsieur le pilote a l'air très très pressé !

Lire la suite : Un pilote de brousse plutôt pressé

Safari : transports, transferts, liaisons

Se déplacer vers la Tanzanie et en Tanzanie

avion-trajet SAFARITransports aériens vers la Tanzanie

La Tanzanie dispose de trois aéroports internationaux, un à proximité d'Arusha, à 42 km (ou 46), le Kilimanjaro International Airport qui dessert aussi Moshi (à 40 km), KIA, (identification IATA : JRO) un à Dar Es Salam (à 15 km du centr), le Julius Nyerere International Airport (identification IATA : DAR) et un à Zanzibar, à 8 km de Stone Town,, le Zanzibar International Airport, ZIA (identification IATA : ZNZ). On remarquera, avec étonnement..., que TAA, Tanzania Airports Authority ne mentionne en 2014 que deux aéroports internationaux, il faut dire que ce pauvre site est sur bon nombre de pages "Under-construction".

Lire la suite : Safari : transports, transferts, liaisons

Dans les parcs et réserves

Tarangire NP

tarangire npTarangire

Le parc national du Tarangire est proche d'Arusha, au sud de Manyara. Le trajet Arusha-Tarangire (ou vice-versa) peut se faire en 2 à 3 heures sans foncer (ce qui est le plus souvent impossible de toute façon car les 4x4 de safaris ont -théoriquement du moins- un moteur bridé à 80 km/h). 

Lire la suite...

Kenya Masai Mara

Masai-Mara est un lieu mythique, le rendez-vous des gnous et des stars de la photo et du film animaliers... Des millions de gnous (en fait de un à deux millions migrent, mais tous ne passent pas par Masai Mara). Et des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes... Mais même si Masai Mara est très fréquenté en haute saison (de juin à octobre), avec un bon chauffeur, on peut toujours dégoter un coin à la fois tranquille et intéressant !

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Ngorongoro Conservation Area et cratère

Cratere du ngorongoro tanzanieNgorongoro

Quand on parle du Ngorongoro, c'est généralement au cratère que l'on pense. Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.

Lire la suite...

Saadani NP

saadani national park tanapa Tanzanie

Saadani

Saadani est un parc de 1062 km² en bordure de l'océan indien, à environ 100 km au nord de Dar-es-Salam, en face de Zanzibar. Saadani a été érigé en parc national seulement en 2002 (d'après TANAPA, mais en 2005 d'après le site de Saadani Lodge). Il s'agissait déjà auparavant d'une réserve naturelle mais qui faisait deux fois moins de surface et qui avait pas mal souffert du braconnage, notamment dans les années 1990.

Lire la suite...