éléphants à Ruaha

avion cesna tanzanieNous partons de Selous (prononcer célou, dois-je le répéter ?). En avion, sinon c'est 8 heures de route si ça roule bien à Dar... Donc un avion de brousse. Comme nous partons d'un camp Fox, Rufiji River Lodge, nous empruntons, œuf corse, un avion de la Safari Air Link, la compagnie d'aviation Fox. Un gage de sérieux. Le bureau de la compagnie inspire confiance, les données avions et pilotes soigneusement collationnées, l'atmosphère travailleuse, tout inspire confiance. 

 

avion-107708 avion-1070087
avion safari air link tanzanie avion-1070091

Safari Air Link fait voler des avions de toutes les tailles entre le gros bimoteur et le mini coucou.

avion--2 avion-1070110-2

Au départ de Dar vers Selous, ce sera un gros coucou, on voit d'ailleurs que les pilotes Air Link sont sérieux car le pilote retire précautionneusement sa perche avant de repartir de Selous. Un perfectionniste, pas comme dans notre précédent mini incident aérien...

perche safari air link tanzanie selous perche safari air link tanzanie

Pour repartir de Selous vers Saadani, changement de programme. L'avion est un petit coucou de six places, un Cesna C 206 mais avec deux pilotes, un européen et un pakistanais.

cesna-1070207avion-1060527-2 cesna-1070195

L'Européen est manifestement en phase d'apprentissage.

fly-camp-1070212

L'avion est déjà bien chargé avec deux passagers en plus des deux pilotes. Nos encombrants bagages trouvent quand même leur place derrière nous, la soute est apparemment pleine. Le roulage pour placer l'avion sur la piste pour le décollage est délicat, il ne semble pas possible d'aller en ligne droite, le virage en bout de piste pour se mettre face au vent est difficilement négocié... Quand l'avion décolle après un parcours sinueux sur la piste, les ailes balancent, nous voyons les arbres en bout de piste s'approcher, s'approcher. Mais hop, un dernier battement d'ailes et nous les avons dépassés. Nous nous regardons enfin, ma blonde et moi. Plus tard, nous nous avouerons que nous avons eu tous deux un moment de doute, combattu par un raisonnement simple, l'instructeur devait tenir autant à sa vie que nous à la nôtre, donc il serait intervenu si besoin, non ? 

Après un atterrissage à peine un peu rude, nous nous posons à Unjunga, l'île principale de l'Archipel de Zanzibar, pour déposer nos co-passagers. Le décollage est sans problème, même si nous ressentons une petite appréhension heureusement injustifiée, l'atterrissage à Saadani de même (au retour, nous n'aurons droit qu'à Monsieur l'instructeur, sans aucune appréhension cette fois, qui nous fera faire un vol sans problème).

Pour conclure, et paradoxalement, nous nous sommes toujours sentis plus en sécurité dans ces petits zincs, pourtant plus souvent impliqués dans des accidents et crashes, que dans les grands qui sont un des moyens de transport les plus sûrs, sinon le plus sûr...

avion masai mara safari kenya tanzanie

Dans les parcs et réserves

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...

Serengeti NP

SERENGETI NATIONAL PARK TANZANIE

Serengeti

Le Serengeti est depuis 1981 l'un des sites naturels tanzaniens qui ont eu l'honneur d'être classés au Patrimoine mondial de l'Unesco avec la Ngorongoro C.A., le Kilimanjaro N.P. et le Selous G.R. C'est le parc "obligatoire" de la Tanzanie du Nord. S'il n'y en avait qu'un seul d'obligatoire, ce dont je doute, car pour moi, à des degrés divers, ils le sont tous ! Le Serengeti, c'est Mara en 10 fois plus grand, 15 000 km2 contre 1500, en plus varié en paysages, et, forcément, en moins dense en faune, encore que...

Lire la suite...

Parcs du Sud & Selous

parcs nationaux sud tanzanieParcs du Sud tanzanien

Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...