éléphants à Ruaha

sac-photo safari Kiboko    Vous trouverez dans cette page un tableau collationnant les différents poids et dimensions autorisés par les compagnies aériennes internationales pour les bagages de cabine en classe économique. Il est quand même fortement conseillé de se renseigner auprès des compagnies sélectionnées, les règlements changent souvent et ces données peuvent être obsolètes. Plus que le poids, je conseille de prendre garde au volume : un bagage lourd mais petit passera mieux qu'un bagage léger mais gros. Et n'oubliez pas que vous avez des poches pour les grips, batteries et autres accessoires petits mais lourds.

Nous avons longtemps voyagé avec deux sacs de la marque américaine Gura Gear, deux Kiboko (hippopotame en kiswahili !) 22 et 32 litres. Leur avantage est d'être très légers et très modulables. Le principe est que nous avons dans ces deux sacs tout ce dont nous avons absolument besoin pour la partie photo du safari, et que donc, nous pourrions nous passer, à la rigueur, de ce qui voyage en soute (trépied, tête pendulaire Wimberley). Donc boîtiers et objectifs, mais aussi les chargeurs, les adaptateurs de prises de courant, l'ordinateur (MBP 15'), e tutti quanti... Le défi est de ne pas dépasser 12 kg par bagage, heureusement j'ai de (très) grandes poches. Actuellement nous utilisons deux valises de cabine de marque Samsonite, très légères et à roulettes, ce qui épargne mes vieilles vertèbres dans les couloirs interminables des aéroports sans chariot à bagage (comme, pas au hasard, Heathrow à Londres). Nous les avons garnies de mousse découpable et roule ! Et roule en cabine, pas en soute !

valise safari 800valise safari 1dx

Et heureusement, car mettre du matériel précieux en soute est extrêmement risqué ! Nous avons eu en 2014 un vol dans un bagage de soute livré avec 36 heures de retard à Arusha : notre quatrième appareil photo de secours (un  EOS 1 D Mk III âgé mais en état de neuf et avec moins de 30 000 déclenchements), un doubleur EF x2 III, un flash 580 EX II et différents accessoires (outils de précision, couteau Leatherman)... Le remboursement total a été de 2450 euros  (1300 par Air France et 1150 par Europ Assistance), correspondant à peu près au tarif en occasion du matériel photo mais pas du tout à la valeur d'usage de ces matériels très peu usés. Et ce remboursement congru a demandé quatre mois pour AIr France-KLM et... 11 mois pour Europ Assistance.

Faire une "déclaration d'intérêt spécial à la livraison" permet de limiter une éventuelle perte financière, mais n'est en aucun cas une garantie de bon acheminement. Elle est à faire à l'embarquement, il faut donc prévoir le temps suffisant, elle est payante, avec un montant qui est fonction du prix déclaré, et en cas de perte ou vol, il faut pouvoir justifier par des factures de la valeur des objets perdus ou volés.

    Les poids autorisés en cabine éco par les différentes compagnies aériennes est indiqué dans le tableau ci-dessous, mais je vous conseille de vérifier quand même auprès de la compagnie de votre choix.Air France-KLM et Kenay Airways ont l'avantage pour le photographe de safari d'accepter 12 kg de bagage de cabine en classe économique et même 23 kg pour British Airways et uniquement une limitation de taille, pas de poids, pour Iberia. Les compagnies low-costs n'acceptent généralement qu'au maximum 10 kg (Ryanair) ou souvent moins, parfois seulement 5 kg. Même pour Lufthansa, Swiss, Ethiopian Airlines, les compagnies des Émirats, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne. Pour disposer de plus, il faut accepter de voyager en classe business ou en première, à des prix équivalents à un beau safari.

Compagnie aérienne (pensez à vérifier !)

Dimensions autorisées en cm

Poids

Aer Lingus

55 x 40 x 24 cm

10 kg

Aeroflot

55 x 40 x 20 cm (115 cm)

10 kg

Aerolineas Argentinas

55 x 35 x 25 cm

5 kg

Aeromexico

115 cm (L+lg+H)

10 kg

Air Asia

56 x 36 x 23 cm

7 kg

Air France

55 x 35 x 25 cm

12 kg

Air India

55 x 40 x 20 cm

8 kg

Alitalia

55 x 35 x 25 cm

8 kg

All Nippon Airways (ANA)

50 x 40 x 25 cm

10 kg

American Airlines

56 x 35 x 23 cm

-

Atlantic Airways

50 x 40 x 25 cm

8 kg

Austrian Airlines

55 x 40 x 23 cm

8 kg

British Airways

56 x 45 x 25 cm

23 kg

Cathay Pacific

56 x 36 x 23 cm

7 kg

China Airlines

56 x 36 x 23 cm

7 kg

Cityjet

47,5 x 35 x 20 cm

12 kg

Condor

55 x 40 x 20 cm

6 kg

Corsair

55 x 40 x 20 cm (115 cm)

10 kg

Delta Airlines

56 x 35 x 23 cm

-

Eastern Airways

56 x 45 x 25 cm

10 kg

Easy Jet

55 x 40 x 20 cm

-

Emirates

55 x 38 x 20 cm

7 kg

Etihad

111 cm (L+lg+H)

7 kg

Finnair

56 x 45 x 25 cm

8 kg

HOP!

55 x 35 x 25 cm

10 kg

Iberia

56 x 45 x 25 cm

pas de limite

Japan Airlines

55 x 40 x 25 cm

10 kg

Kenya Airways

55 x 35 x 25 cm

12 kg

KLM

55 x 35 x 25 cm

12 kg

Lufthansa

55 x 40 x 23 cm

8 kg

Luxair

-

7 kg

Malaysia Airlines

56 x 36 x 23 cm

7 kg

Qantas

56 x 36 x 23 cm

7 kg

Qatar Airways

50 x 37 x 25 cm

7 kg

Ryanair

55 x 40 x 20 cm

10 kg

Scandinavian Airlines

55 x 40 x 23 cm

8 kg

Singapore Airlines

115 cm (L+lg+H)

 7 kg

Swiss International Airlines

55 x 40 x 23 cm

8 kg

Tap Air Portugal

55 x 40 x 20 cm

8 kg

United Airlines

56 x 35 x 23 cm

-

Virgin Atlantic

56 x 36 x 23 cm

10 kg

Restrictions, piles et batteries au lithium

    En plus des restrictions habituelles, armes, substances inflammables ou explosives, liquide au delà de 60 ml, etc. des restrictions existent pour les piles et batteries au lithium. Or ce sont celles qui équipent nos appareils photo ! L'OACI, Organisation de l'aviation civile internationale a édicté début 2016 ces

"Précisions sur les nouvelles restrictions imposées aux expéditions de piles au lithium ionique"

MONTRÉAL, le 26 février 2016 – Comme suite à la récente décision du Conseil de l’OACI d’interdire le transport de piles au lithium ionique comme fret à bord des aéronefs de passagers, l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de l’aviation a publié les précisions suivantes :

Bagages de passagers :
1. La nouvelle restriction ne vise pas les piles au lithium ionique qui se trouvent dans des appareils électroniques portatifs transportés par des passagers, soit dans leurs bagages de cabine soit dans leurs bagages enregistrés.

2. Les passagers ne doivent pas placer de piles au lithium ionique de rechange dans leurs bagages enregistrés ; ils doivent les placer dans leurs bagages de cabine ou les garder sur eux."

Il faut se renseigner auprès de la compagnie envisagée. Sur Air France, les batteries au lithium ne sont pas autorisées en soute, elles le sont en cabine, sous condition de nombre (utilisation personnelle, terme assez vague) et, si elles ne sont pas dans l'appareil-photo ou dans la caméra, elles doivent être munies de leur embout plastique de protection. Des emballages spécifiques, dit LIPO, trouvables par exemple sur Amazon sont recommandés.

Vols intérieurs en Tanzanie, Kenya...

  Pour les vols intérieurs des liaisons entre les parcs, en avions-taxis ou charters, sachez que théoriquement, vous n'avez droit en vol intérieur qu'à 15 kg par personne en tout (parfois même à seulement 12 kg) et qu'il est demandé des sacs souples (pas des valises rigides). 15 kg tout compris,  donc bagages de cabine inclus. Mais les bagages à main sont assez rarement pesés. De toute façon, ils ne peuvent être pesés qu'au départ des aéroports domestiques, à Arusha, Dar, Mwanza, etc. Une fois dans les parcs, les pistes d'atterrissage sont bien sûr dépourvues de tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une balance et les pilotes ne sont pas équipés de peson électronique. Nous avons effectué une trentaine de vols intérieurs, nous avons de 25 à 30 kg rien que de matériel photo   et pourtant nous n'avons eu qu'une seule demande de paiement pour dépassement de ces 15 kg tout compris par personne, à Arusha en 2014,  pour un excédent de poids conséquent de presque 30 kg, nous avons payé 20 $ en tout et pour tout. Nous n'avons pas eu de reçu, mais bon, tant pis :).

Sur les tout petits avions, le pilote peut demander le poids du passager et des bagages : pas de coquetterie, pas de dissimulation, ce n'est ni curiosité ni indiscrétion, il en a simplement besoin pour équilibrer son zinc.

avion-bagage safari

 

Dans les parcs et réserves

Ngorongoro Conservation Area et cratère

Cratere du ngorongoro tanzanieNgorongoro

Quand on parle du Ngorongoro, c'est généralement au cratère que l'on pense. Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Mahale NP

mahale mountains national park tanzanieMahale

Le parc des montagnes de Mahale, Mahale Mountains National Park, est situé sur le bord du lac Tanganyika et est surtout réputé pour l'observation des chimpanzés, près de 1000, dont seule une petite partie est accoutumée aux humains et donc facilement approchable.

Lire la suite...

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Parcs du Nord & Ngorongoro

PARCS DU NORD TANZANIEParcs du Nord tanzanien et Aire de conservation du Ngorongoro

Les grands classiques des parcs nationaux du Nord de la Tanzanie sont dans l'ordre décroissant de fréquentation Serengeti, Manyara, Tarangire. Il faut rajouter au circuit classique une entité qui n'est pas un parc, le N.C.A. (Ngorongoro Conservation Area), territoire de conservation du Ngorongoro avec son célèbre cratère.

Lire la suite...