éléphants à Ruaha

Liens safari et photographie animalière

WILI-LOGO

WILIPI, site de photographie animalière. WILIPI est fait, et bien fait, pour tous les amoureux francophones de la photographie animalière. Ils peuvent y placer leurs photos favorites, et échanger dans les multiples forums astuces et conseils. L'amateur de photo animalière trouvera sur WILIPI des galeries de photos sélectionnées, des forums de discussion avec carnets de voyage, échange d'expérience, conseils axés sur la photo animalière. Que ce soit en safari en Afrique ou au Pôle Nord ou en Australie ou dans la jungle indonésienne ou la forêt amazonienne... Ou dans la forêt voisine ou dans son jardin !

Sites amateurs sur le Kenya, la Tanzanie (en safari) et ailleurs...

FRANKY SAFARI TANZANIE

Tanzanie carnet de Francky4 sur Voyage Forum

une approche originale, en 4x4 de location et sans guide, un carnet sympathique et bien illustré, vaut vraiment le détour !

krikri herve tanzanie safari et plongee

Fabuleux voyage Tanzanie plongée et safari par Christine et Hervé

un des nombreux et intéressants (de confiance, je ne les ai pas encore tous lus, mais je suis certain de ne pas me tromper) safaris (je rappelle, safari = voyage en kiswahili) de Christine et Hervé, grands safaristes devant l'Éternel. Celui-ci, intitulé "Six jours de safari dans les parcs du Nord et six jours de plongée à l'île de Mafia (novembre 2014)" a évidemment pour moi une saveur toute particulière. Bien illustré, bien documenté, il a pour moi l'intérêt supplémentaire de me faire découvrir une composante du voyage en Tanzanie que je ne connaissais pas du tout, la plongée. Carnet également présent sur Voyage Forum, moins esthétique (ce cher vieux VF retarde un peu sur ce point, nobody's perfect) mais tout aussi intéressant.

Le site de Pietro Luraschi

de tous les sites non pro que j'ai visités, celui de Pietro était de loin mon préféré pour la faune comme pour les paysages avant que le site de notre ami Patrick Kientz ne soit créé. Pietro travaille à l'année en Tanzanie et ça se voit par le nombre, la qualité et l'originalité de ses photos. Il travaille actuellement dans un camp du parc national de Ruaha.

YVON FAUNOGRAPHIE

FAUNOGRAPHIE

le superbe site de superbes photographies du Kenya (et des Galapagos et d'ailleurs) de notre ami Yvon, grand photographe devant l'Éternel s'il en est, de surcroît dessinateur et portraitiste hors pair ! Et homme de goût, puisque c'est lui qui a amoureusement concoctéla première maquette de notre site Joomla et en a dessiné le logo. Des photos splendides, esthétiques, bien traitées, des photos d'artiste ! Avec cela des articles techniques bien rédigés, fouillés, une présentation parfaite, le site à voir, à prendre en exemple !

l'Afrique sinon rien

c'est le site magnifique de Patrick Kientz, un photographe "amateur" dont une des premières photos africaines a gagné le Grand Prix de Montier-en-Der en 2007, rien que ça ! Un éblouissement pour les yeux, un régal pour l'amateur de faune, de belles photos et de belles photos de faune

ALAIN

Vols de brousse en safari 

dans ce site de passionnés d'aéronautisme, Alain a illustré son beau safari dans les parcs du Sud tanzanien avec, entre autres, de superbes photos d'avion.

Sites non amateurs sur le Kenya, la Tanzanie (en safari) et ailleurs...

 

Alain Pons

auteur de nombreux livres sur la Tanzanie, l'Inde, Alain Pons est un infatigable arpenteur des savanes, brousses, déserts, aussi sympathique que talentueux, c'est à dire énormément !

Tony Crocetta

Tony Crocetta photographe animalier, est aussi sympathique que talentueux, c'est à dire énormément ! C'est aussi un des deux associés de Melting Pot Safaris, l'autre étant le non moins sympathique Kenyan Simon Chebon.

Michel et Christine Denis-Huot

auteurs de nombreux livres sur la faune sauvage, dont le merveilleux "L'arche sauvage" Éditions La Martinière et le non-moins merveilleux "LA SAVANE Au fil des saisons", chez le même éditeur, sont pour moi les meilleurs photographes français (pour ne pas dire mondiaux...) de safari kenyan. Et ce qui ne gâche rien, aussi sympathiques que talentueux, c'est à dire énormément !

Je sais ce que vous allez dire... Vous allez dire que je les trouve tous aussi sympathiques que talentueux, et lycée de Versailles ? Ben oui, sinon croyez-vous que j'en causerais ???

Agences de voyages recommandées pour Tanzanie et Kenya

Vie sauvage : c'est pas de la pub (encore que nous ne soyons pas forcément incorruptibles, essayez pour voir !). Cette agence située à Paris, dans le 9ème arrondissement près de la Madeleine (24 rue Vignon 75009 Paris Tel : 01 4451 0800 ), offre d'excellentes prestations pour la Tanzanie, avec un rapport qualité/prix tout à fait correct, depuis le logement assez rustique en groupe et camping jusqu'au voyage de luxe individuel clef en main. Christian et ses collaborateurs/collaboratrices connaissent bien la destination et ne font affaire qu'avec les meilleurs "réceptifs" sur place.

Melting Pot Safaris : le site de safaris au Kenya du photographe français Tony Crocetta et de son associé Kenyan (et parfaitement francophone) Simon Chebon : en toute confiance !

Sites officiels sur la Tanzanie

National Website of the United Republic of Tanzania : site officiel du gouvernement tanzanien
Ambassade de Tanzanie en France : site qui était hors service ces dernières années et qui refonctionne actuellement (avril 2016), mais essentiellement rédigé en anglais et en kiswahili...

Dans les parcs et réserves

Kilimanjaro NP

Kilimanjaro national park

Kilimanjaro ou Kilimandjaro

Le parc national du mont Kilimandjaro (avec un d avant le j en français, mais pas en anglais), Mount Kilimanjaro National Park, a une vocation trek et hiking bien plus que safari animalier. Plus haut sommet d'Afrique avec ses 5895 m, le Kilimandjaro est situé en Tanzanie, ce qui résulterait d'un cadeau fait au début du vingtième siècle par la Reine Victoria à son petit-fils le Kaiser Guillaume lors de la fixation de la frontière entre le Kenya, colonie anglaise, et le Tanganyika, colonie allemande, ancêtre de la Tanzanie.

Lire la suite...

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...

Parcs du Sud & Selous

parcs nationaux sud tanzanieParcs du Sud tanzanien

Les parcs du sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du nord.

Lire la suite...

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km2. La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...

Mkomazi NP

mkomazi piste tanzanie

Mkomazi National Park

Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3234 km², quatrième parc de Tanzanie par la surface, et est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.

Lire la suite...