éléphants à Ruaha

Liens safari et photographie animalière

WILI-LOGO

WILIPI, site de photographie animalière. WILIPI est fait, et bien fait, pour tous les amoureux francophones de la photographie animalière. Ils peuvent y placer leurs photos favorites, et échanger dans les multiples forums astuces et conseils. L'amateur de photo animalière trouvera sur WILIPI des galeries de photos sélectionnées, des forums de discussion avec carnets de voyage, échange d'expérience, conseils axés sur la photo animalière. Que ce soit en safari en Afrique ou au Pôle Nord ou en Australie ou dans la jungle indonésienne ou la forêt amazonienne... Ou dans la forêt voisine ou dans son jardin !

Sites amateurs sur le Kenya, la Tanzanie (en safari) et ailleurs...

FRANKY SAFARI TANZANIE

Tanzanie carnet de Francky4 sur Voyage Forum

une approche originale, en 4x4 de location et sans guide, un carnet sympathique et bien illustré, vaut vraiment le détour !

krikri herve tanzanie safari et plongee

Fabuleux voyage Tanzanie plongée et safari par Christine et Hervé

un des nombreux et intéressants (de confiance, je ne les ai pas encore tous lus, mais je suis certain de ne pas me tromper) safaris (je rappelle, safari = voyage en kiswahili) de Christine et Hervé, grands safaristes devant l'Éternel. Celui-ci, intitulé "Six jours de safari dans les parcs du Nord et six jours de plongée à l'île de Mafia (novembre 2014)" a évidemment pour moi une saveur toute particulière. Bien illustré, bien documenté, il a pour moi l'intérêt supplémentaire de me faire découvrir une composante du voyage en Tanzanie que je ne connaissais pas du tout, la plongée. Carnet également présent sur Voyage Forum, moins esthétique (ce cher vieux VF retarde un peu sur ce point, nobody's perfect) mais tout aussi intéressant.

Le site de Pietro Luraschi

de tous les sites non pro que j'ai visités, celui de Pietro était de loin mon préféré pour la faune comme pour les paysages avant que le site de notre ami Patrick Kientz ne soit créé. Pietro travaille à l'année en Tanzanie et ça se voit par le nombre, la qualité et l'originalité de ses photos. Il travaille actuellement dans un camp du parc national de Ruaha.

YVON FAUNOGRAPHIE

FAUNOGRAPHIE

le superbe site de superbes photographies du Kenya (et des Galapagos et d'ailleurs) de notre ami Yvon, grand photographe devant l'Éternel s'il en est, de surcroît dessinateur et portraitiste hors pair ! Et homme de goût, puisque c'est lui qui a amoureusement concoctéla première maquette de notre site Joomla et en a dessiné le logo. Des photos splendides, esthétiques, bien traitées, des photos d'artiste ! Avec cela des articles techniques bien rédigés, fouillés, une présentation parfaite, le site à voir, à prendre en exemple !

l'Afrique sinon rien

c'est le site magnifique de Patrick Kientz, un photographe "amateur" dont une des premières photos africaines a gagné le Grand Prix de Montier-en-Der en 2007, rien que ça ! Un éblouissement pour les yeux, un régal pour l'amateur de faune, de belles photos et de belles photos de faune

ALAIN

Vols de brousse en safari 

dans ce site de passionnés d'aéronautisme, Alain a illustré son beau safari dans les parcs du Sud tanzanien avec, entre autres, de superbes photos d'avion.

Sites non amateurs sur le Kenya, la Tanzanie (en safari) et ailleurs...

 

Alain Pons

auteur de nombreux livres sur la Tanzanie, l'Inde, Alain Pons est un infatigable arpenteur des savanes, brousses, déserts, aussi sympathique que talentueux, c'est à dire énormément !

Tony Crocetta

Tony Crocetta photographe animalier, est aussi sympathique que talentueux, c'est à dire énormément ! C'est aussi un des deux associés de Melting Pot Safaris, l'autre étant le non moins sympathique Kenyan Simon Chebon.

Michel et Christine Denis-Huot

auteurs de nombreux livres sur la faune sauvage, dont le merveilleux "L'arche sauvage" Éditions La Martinière et le non-moins merveilleux "LA SAVANE Au fil des saisons", chez le même éditeur, sont pour moi les meilleurs photographes français (pour ne pas dire mondiaux...) de safari kenyan. Et ce qui ne gâche rien, aussi sympathiques que talentueux, c'est à dire énormément !

Je sais ce que vous allez dire... Vous allez dire que je les trouve tous aussi sympathiques que talentueux, et lycée de Versailles ? Ben oui, sinon croyez-vous que j'en causerais ???

Agences de voyages recommandées pour Tanzanie et Kenya

Vie sauvage : c'est pas de la pub (encore que nous ne soyons pas forcément incorruptibles, essayez pour voir !). Cette agence située à Paris, dans le 9ème arrondissement près de la Madeleine (24 rue Vignon 75009 Paris Tel : 01 4451 0800 ), offre d'excellentes prestations pour la Tanzanie, avec un rapport qualité/prix tout à fait correct, depuis le logement assez rustique en groupe et camping jusqu'au voyage de luxe individuel clef en main. Christian et ses collaborateurs/collaboratrices connaissent bien la destination et ne font affaire qu'avec les meilleurs "réceptifs" sur place.

Melting Pot Safaris : le site de safaris au Kenya du photographe français Tony Crocetta et de son associé Kenyan (et parfaitement francophone) Simon Chebon : en toute confiance !

Sites officiels sur la Tanzanie

National Website of the United Republic of Tanzania : site officiel du gouvernement tanzanien
Ambassade de Tanzanie en France : site qui était hors service ces dernières années et qui refonctionne actuellement (avril 2016), mais essentiellement rédigé en anglais et en kiswahili...


 

Renseignements sur la Tanzanie

Site du guide Le petit Futé : le guide Tanzanie Zanzibar est remarquable mais le forum est moins actif et intéressant que le forum du Routard ci-dessous

Forum du Routard : le guide de Tanzanie est indispensable mais peut à la rigueur être acheté d'occasion, car les mises à jour me semblent concerner d'abord la date d'édition (et le prix de vente ? greffier, annulez cette mesquine remarque !) mais le forum (et tout le site) est intéressant, même si malgré les efforts de la modération il est parfois envahi de publicités plus ou moins déguisées...

Tanzanie conseils conseils divers sur la Tanzanie : en français, voir aussi les nôtres

OMS (Organisation mondiale de la santé) : renseignements sanitaires
Institut Pasteur  : (Santé et médecine des voyages) renseignements de santé spécifique à la Tanzanie (ou au Kenya, ou...)

Ministère des affaires étrangères français : renseignements sur les risques, le climat politique (ne pas paniquer, voir ici)

Safari ornithologique en Tanzanie

Avibase : listes d'oiseaux mondiales et d'Afrique de l'Est, une référence

Oiseaux.net : de l'avis de ma blonde, que je partage, (l'avis œuf corse, pas ma...), c'est le meilleur site ornitho francophone. Nous y avons une galerie ici avec en mai  2016 seulement un peu plus 1100 espèces de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe), mais nous continuons à enrichir notre piafouthèque...

Les Oiseaux du Kenya : un très riche site, résultat de plusieurs années passées sur place. À consulter pour des identifications ou simplement pour le plaisir des yeux.

Quelques oiseaux de Tanzanie : sorti du site "Voyages ornithologiques à travers le monde"

Birds as Art : ce site qui propose des photos de qualité est celui d'Arthur Morris, l'auteur du très recommandable livre The Art of Bird Photography: The Complete Guide to Professional Field Techniques 160 pages illustrées de 203 splendides photos en couleur

Photographie en Tanzanie, au Kenya et ailleurs

Forum Chassimages de Chasseur d'Images : des amateurs (et des pros) très pointus (dans leurs connaissances et parfois leurs réponses...), la lecture du magazine Chasseur d'Images est par ailleurs chaudement conseillée, on y trouvera rigueur, indépendance et bon conseil (j'ai une étoile de plus, maintenant, Chef ?).

Le forum Afrique de l'ASCPF (A.S.C.P.F. = association sportive de la chasse photographique française) est aussi de très haut niveau, il contient de superbes photos de Tanzanie et du Kenya produites par Mango, Patrick Kientz, Yvon Delbecque, Fayçal, Marielou, Marie-Claude Orosquette et autres passionnés...

Picardimages  : un site photo consacré à la Picardie (et au Kenya, et à Venise, et aux petites bêtes) fait par un homme de goût, amoureux de sa région picarde, des montgolfières, des belles photos, avec notamment des galeries bien fournies d'oiseaux de nos régions, demoiselles et bêtes à bon dieu... Yvon est aussi modeste que talentueux, c'est également un fin technicien et un connaisseur expert en matériel, qui a notamment rédigé des articles techniques pour Compétences Photo.

Safari photo : matériel photo et accessoires, vêtements

Appareils et objectifs Canon : tout notre matériel Canon veint de Photo Prony, où Olivier assure les meilleurs conseils et les meilleurs services de la place de Paris et de sa banlieue (de Dunkerque à Marseille ? sans doute !)

Jama : Jama vend tous les accessoires qui ne sont souvent accessoires que de nom, comme les indispensables bean-bags, trépieds-rotules-fixations-monopodes, protections diverses, sans parler des pièges photos, GPS, enregistreurs, chariots... On trouve même une rubrique du catalogue intitulée Aide au voyage > Pour partir en Afrique. Un catalogue à consulter obligatoirement !

Vêtements : pour les vêtements, nous avons deux adresses incontournables à recommander :

- en région parisienne, Au vieux Campeur, avec des vêtements, chaussures, duvets, sacs, etc. chers et de qualité. Mais on en a pour son argent, le prix s'oublie, la qualité reste, s'pas ? Un catalogue très très complet.

- dans toute la France , Décathlon, avec des vêtements, chaussures, duvets, sacs, etc. (étonnamment) peu chers et (quand même) de qualité. Moins de choix que chez son illustre concurrent, mais...

Je rappelle que les vêtements doivent être de couleur neutre et claire, les tsé-tsé sont attirés par les couleurs sombres et foncées.

Location d'objectifs

Objectif-Location  : cette enseigne de Lyon jouit d'une bonne réputation sur la Toile. Malheureusement limité à Canon, Nikon et Pentax, les prestations annoncées sont de qualité et à des tarifs très honnêtes. Pour ceux qui veulent des téléobjectifs plus longs et/ou plus lumineux, il faudra faire avec des loueurs pour professionnels, comme Photocinerent  à des tarifs 10 à 20 fois supérieurs...

Sites sur le safari et/ou la photo de nature

VOYAGE FORUMVoyage Forum ce site bien connu est une mine de renseignements avec ses forums aux nombreux participants sympathiques et de bon conseil, il propose aussi des services comme des choix d'hébergement, de fournisseurs de billets d'avion. 

 

 

Je ne pouvais passer sous silence la société de création de sites Web NOVYDEL sans laquelle ce site n'existerait pas.J'ai trouvé auprès d'elle ce que je n'avais même pas osé rêver !

 

Photos voyageurs - Photos de voyages

Photos d'Afrique accueille vos sites de photographies africaines, quels que soient leurs thèmes : faune ou safari, comme safari-tanzanie-net, mais aussi peuples, art, paysages...

minilogo Le Voyageur, site très riche en renseignements certes très divers, mais tous orientés safari (je rappelle, safari en swahili = voyage en français). Vous y trouverez calcul des distances avec temps de trajet, météo, cours des devises, formalités, etc. Très riche, je vous ai dit ! Un must !

Le blog de Mhyrdin : Dominique vous emménera en safari de la Méditerranée au Grand Nord arctique en passant par sa chère Bretagne. Vous vous régalerez de ses photos de voyage et de ses photos naturalistes où les piafous tiennent une grande place !

Bannière Photographies de natureLe site de Photographies de nature de Patrick est d'une richesse et d'une qualité rares.

Pour les amateurs d'opéra, de ténors, de ténors canadien, de Jon Vickers

Ne cherchez plus, le site qu'il vous faut, c'est le premier site Internet que j'ai commis il y a plus de trois lustres, c'est operavivi , écrit avec beaucoup de sérieux (euh...) et sans doute pas mal d'erreurs, comme à mon accoutumée...

Dans les parcs et réserves

Ruaha NP

 

Ruaha National Park TanzanieRuaha National Park

Le parc national de Ruaha a d'abord été une réserve de gibier, la réserve de Saba créée en 1910 puis un Parc national en 1964. Ruaha a longtemps été le deuxième parc national de Tanzanie en superficie, juste derrière le Serengeti. Le projet d'extension du Grand Ruaha était évoqué de longue date, mais il n'a été achevé qu'il y a peu, le propulsant au premier rang.

Lire la suite...

Parcs du Sud & Selous

parcs nationaux sud tanzanieParcs du Sud tanzanien

Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.

Lire la suite...

Kitulo NP

KITULO NP TANZANIEKitulo

Le parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleursdonnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore.

Lire la suite...

Ngorongoro Conservation Area et cratère

Cratere du ngorongoro tanzanieNgorongoro

Quand on parle du Ngorongoro, c'est généralement au cratère que l'on pense. Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.

Lire la suite...

Udzungwa NP

UDZUNGWA NATIONAL PARK TANZANIEUdzungwa

Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Arc montagneux de l'Est, qui est parfois surnommé "les Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.

Lire la suite...