éléphants à Ruaha

mkomazi piste tanzanie

Mkomazi National Park

Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3234 km², quatrième parc de Tanzanie par la surface, et est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.

Le nom de Mkomazi nous met de suite dans le bain (sic) : il voudrait dire "pas d'eau", ce qui paraît tout à fait approprié quand on a visité comme nous la réserve à la fin de la saison sèche ! J'ai trouvé sur la Toile une étymologie tout à fait contraire, avec mkomazi = sources, je pense à une erreur basée sur la traduction à partir du swahiii "mko= plusieurs", sont et "maji = eau", alors que Mkomazi est un mot kipare. C'est pourtant l'étymologie retenue par Tanapa. Mais quand on lit la brochure Tanapa de Mkomazi et que l'on a visité le parc, on hallucine à la description dithyrambique de la faune qui y est faite. On n'est donc pas à une erreur près, s'pas ? Le Petit Fûté reprend la même traduction, ce qui est peut-être erreur et en lui donnant une origine kipare, ce qui est sans aucun doute une erreur !

Le parc national de Mkomazi a été créé en 2006, ce qui n'empêche pas la plupart des guides, comme le Petit Fûté 2012-2013, de le cataloguer encore comme Game Reserve et non comme National Park.Cette ex-réserve de chasse (en fait deux réserves Mkomazi et Umba) faisait depuis longtemps l'objet d'un projet de parc national qui se heurtait (et se heurte encore ?) à la résistance des populations pastorales qui avaient l'habitude d'y conduire leurs troupeaux et qui en ont été évincées avec assez peu de ménagements...

Album photo Mkomazi National Park 2010

Deux des espèces les plus menacées du continent africain, le Rhinocéros noir et le Lycaon, y ont été introduites dans deux "sanctuaires" gérés par "The Tony Fitzjohn / George Adamson African Wildlife Preservation Trust" que nous n'avons pu visiter, nous y étant pris seulement huit mois à l'avance ! Avec plus de chance que nous, Mkomazi est un des meilleurs endroits de Tanzanie pour voir de près un rhinocéros noir, certes en semi-captivité, ou des lycaons, eux en totale captivité. Le Mkomazi Rhino Sanctuary qui fait plus de 45 km² et qui est entouré de 30 km de barrière électrifiée et sous alarme reçoit des visiteurs à certaines périodes de l'année. Nous avons une déception, celle de nous voir refuser l'accès alors que nous sommes et vétérinaires et photographes animaliers. Et aussi, à regret, quand même une mauvaise impression sur ce centre. Nous espérons nous tromper, mais nous craignons qu'il ne soit un peu plus utile aux "protecteurs" et à leur égo qu'aux protégés.

mkomazi carte

carte tirée du site tanzania-safari-channel

babu's camp mkomazi NP tanzanieLe moment propice pour visiter Mkomazi National Park est la saison sèche de juin à octobre. Mais en saison des pluies, les éléphants sont nombreux, on en a compté un millier contre à peine une dizaine dans les années 80. Quand toute la végétation est brûlée en fin de saison sèche, en octobre, la faune des grands mammifères est nettement réduite. On peut d'ailleurs regretter, et nous le regrettons, l'utilisation abusive de l'écobuage, la pratique des brûlis à très grande échelle, qui donne d'immenses placards noirs d'herbe brûlée, qui détruit la microfaune, rongeurs, insectes, et donc diminue la population de ses prédateurs, oiseaux et autres insectivores. De plus, les brûlis devraient se faire en début de saison sèche, or ils sont effectués tard dans la saison comme nous avons pu le constater lors de notre séjour à Mkomazi qui a eu lieu en octobre.

Babu's Camp

L'hébergement dans le parc de Mkomazi se limite à des campsites et à un camp de luxe, Babu's-Camp, le "Camp du grand-père", aux capacités d'hébergement limitées avec seulement 5 tentes. De luxe, si du moins le luxe, c'est la solitude, car les prestations sont assez nettement améliorables, le service est désinvolte, nous avons eu une journée entière avec un demi-litre d'eau, restés seuls hôtes du camp, nous avons eu des restes comme repas pendant deux jours, enfin le manager a brillé par son absence pendant presque tous les cinq jours de notre séjour. Et il a été incapable d'arranger une visite du susdit Mkomazi Rhino Sanctuary, visite que nous lui avions demandée la première heure de notre arrivée.

Reste la solitude, et nous avons été servis, pas une seule autre voiture de safaristes n'a été croisée durant les cinq jours que nous avons passés dans le parc. Autant dire que Mkomazi est l'endroit rêvé pour les amateurs de solitude et d'espaces préservés. Mkomazo est par ailleurs l'endroit de Tanzanie où l'on a le plus de chance de voir les gerenouks (gazelles-girafes), si communes à Samburu au Kenya, et des pintades vulturines. Les amateurs apprécieront aussi la présence d'environ 450 espèces d'oiseaux.

mkomazi np safari photo tanzanieMkomazi NP safari photo

Même en octobre, mois de notre safari à Mkomazi, les oiseaux sont nombreux à fréquenter le parc, alors desséché à l'extrême, et même défiguré par des brûlis étendus, l'écobuage est hélas encore bien en faveur auprès des gestionnaires des parcs. Ci-dessous, le carnet de notes de voyage de ma blonde en témoignage de la richesse de l'avifaune :

le point de vue de TANAPA sur le Parc national de Mkomazi

Superficie

3245 km2

Situation

Nord-est de la Tanzanie entre les régions administratives du Kilimandjaro et de Tanga. L'entrée principale de Zange se trouve à 112 km de Moshi, à 550 km de Dar Es Salaam et à 5 km de la petite ville de Same.

Y aller

Mkomazi est facilement accessible depuis la ville de Samepar par la route bitumée reliant Arusha à Dar Es Salaam. La route de raccordement de 5 km n'est pas bitumée.

Des vols charters sont disponibles vers plusieurs aérodromes.

A faire

Safari en voiture, en camping, ou en pied et observation des oiseaux.

Meilleur moment

De fin juin à début septembre pour une observation optimale des grands mammifères et des oiseaux. La beauté de la flore est à son sommet de mars à juin.

Logement

Un campement semi-permanent près des bureaux du parc. Autres sites de camping de base indiqués dans tout le parc. Plusieurs petits hôtels et chambres d'hôtes dans la ville de Same.

Liens Mkomazi National Park

Site TANAPA de Mkomazi NP