éléphants à Ruaha

Parcs et réserves de Tanzanie et du Kenya

Safari-photo parcs et réserves de Tanzanie

PARCS et réserves de Tanzanie safari

Parcs nationaux de Tanzanie et réserves

  Le tiers de la Tanzanie est protégé soit comme réserves de gibier (GR, Game Reserve), soit comme parcs nationaux (NP, National Park), soit comme aires de conservation (CA Conservation Area). À titre de comparaison, le Kenya compte seulement 8% de territoires naturels protégés. Les territoires protégés de Tanzanie sont le refuge de 20 % de la population de gros mammifères de toute l'Afrique, fauves, éléphants, buffles, hippopotames, élands, bubales, zèbres et autres gnous !

  La Tanzanie compte 16 parcs nationaux dont la superficie va des misérables 2,18 km2 du petit dernier tout nouveau (tout beau ? escroquerie ?) Saanane Island N.P. aux plus de 20 000 de Ruaha N.P. Nous ne connaissons pas (pas encore ?) Saanane, Kitulo et Gombe mais nous avons passé de trois à quinze jours dans tous les autres parcs, à l'exception du Kilimanjaro NP.

  À eux 16, ces parcs couvrent presque 45 000 km², soit 6 % de la surface de la Tanzanie. Leur surface est en augmentation constante par des acquisitions de terres pour agrandir les moins étendus, par annexion à leur domaine de réserves ou par création des couloirs de migration entre ces parcs ou même entre eux et l'étranger (comme le corridor pour les éléphants entre le Selous et le Mozambique). Ces parcs offrent une diversité rarement rencontrée dans un autre pays africain : vaste savane du Serengeti, montagne avec le Kilimandjaro, grandes plages désertes sur l'Océan indien avec Saadani ou sur le lac Tanganyika avec Mahale, plaines inondables de Katavi, plateau fleuri de Kitulo, forêt tropicale de Manyara, etc.

  Mais en dehors des parcs et réserves, bien d'autres points d'intérêt pour l'amateur de faune, de flore et de paysage existent comme le lac Natron, la gorge d'Olduvai, les lacs Tanganyika et Victoria, etc. Certains épisodes extraordinaires de la vie de la faune se rient des frontières artificielles des parcs et même des pays, comme les déplacements des éléphants entre Selous et le Mozambique ou la Zambie, ou comme, plus connue, la fameuse grande migration des gnous qui trace son chemin entre aire de conservation du Ngorongoro, GCA de Loliondo, parc national du Serengeti en Tanzanie et les réserves du Masai Mara au Kenya.

 Les "non parcs nationaux" les plus visités sont l'Aire de conservation du Ngorongoro (avec le fameux cratère et Ndutu) et, très loin derrière, la réserve de Selous (Game Reserve Selous). La plupart des réserves qui existent sont essentiellement destinées à la chasse : ce sont les Game Reserves (GR) et les Game Controlled Areas (GCA). Les "Réserves de Gibier" et les "Zones de Gibier contrôlées" sont destinées à l’utilisation rationnelle de la faune telle que la chasse sportive. Mais, comme elles jouxtent souvent les parcs (Serengeti, Ruaha, Katavi, Mikumi), elles augmentent ainsi les espaces libres de culture et d'élevage, et ont donc un effet favorable sur la faune sauvage, même avec la pression (en principe modérée) de la chasse. De plus, la Loi sur la protection de la faune de 2009 restreint les activités humaines telles que l’établissement des colonies ou le pâturage du bétail dans ces zones.

    Nous indiquons ici des lectures utiles sur les parcs tanzaniens, avec une préférence en langue française pour le Routard et pour le "Tanzanie-Zanzibar" de Gallimard... S'il est en service (il a un fonctionnement assez erratique depuis 2008), le site officiel de l'ambassade de Tanzanie en France, presque entièrement en anglais (ou en swahili), est aussi à consulter pour un survol rapide. Une brochure en français est disponible dans les locaux de l'ambassade. Le site officiel des parcs nationaux de Tanzanie, Tanapa, est partiellement en français et met à disposition des futurs safaristes une brochure téléchargeable en format pdf et une sorte de journal en format pdf également, TANAPA TODAY.

   La liste des tour-opérateurs agréés est également disponible auprès de la Tanzania Association of Tour Operators, La "TATO". Faut-il rappeler que l'inscription sur cette liste "TATO" n'est pas suffisante pour être assuré d'un bon safari ? Et même pas toujours nécessaire, même si je recommande de ne traiter qu'avec un de ses membres, sauf exception qui confirme la règle. Enfin nous donnons nos recommandations de voyagistes "safari" et deux amis "nundaiens" nous rapportent leur expérience de préparation de safari ici et nulle part ailleurs.

    La chasse est censée être un moyen raisonnable de faire participer les populations locales aux bénéfices de l'exploitation "raisonnable" de la faune sauvage. En occupant le terrain, les chasseurs et leurs très nombreux accompagnateurs, pisteurs, rangers, devraient empêcher, ou au moins limiter, le braconnage. Tout cela est théorique et est battu en brèche par la corruption, par l'appât de gains considérables, par la nécessité de manger. Un gnou peut donner à manger pour une semaine, la vente d'une seule défense peut nourrir toute une famille pendant plusieurs années... D'après Le Monde, la population d'éléphants a chuté de 60 % entre 2010 et 2015. Enfin, pour achever de brosser le tableau non idyllique de la situation des zones protégées, la pression démographique donne le prétexte idéal pour déclasser des terres afin de les distribuer au peuple (peuple où certains peuvent être plus égaux que d'autres...) : ainsi la Loliondo GCA a été amputée en 2013 de 2500 km2 sur 4000 ! Pourtant, toujours d'après Le Monde, le tourisme rapporterait 16 % du P.I.B. du pays, avec plus d'un million de "safaristes" par an.

Collines du Lobo Serengeti NPCratère du Ngorongoro N.C.A.
SERENGETI LOBO TANZANIECratère du Ngorongoro TANZANIE

Serengeti, la plaine sans fin

 

Safari photo en Tanzanie : parcs du Nord

Safari photo en Tanzanie : parcs du Sud

Safari photo en Tanzanie : Arusha NP

Safari photo en Tanzanie : Gombe Stream NP

Safari photo en Tanzanie : Katavi NP

Safari photo en Tanzanie : Kitulo NP

Safari photo en Tanzanie : Mahale Mountains NP

Safari photo en Tanzanie : Lake Manyara NP

Safari photo en Tanzanie : Mikumi NP

Safari photo en Tanzanie : Mkomazi NP

Safari photo en Tanzanie : Ngorongoro CA

Safari photo en Tanzanie : Ruaha NP

Safari photo en Tanzanie : Rubondo Island NP

Safari photo en Tanzanie : Saadani NP

Safari photo en Tanzanie : Selous GR

Safari photo en Tanzanie : Serengeti NP

Safari photo en Tanzanie : Tarangire NP

Safari photo en Tanzanie : Udzungwa Mountains NP

Serengeti : protection de la faune sauvage

Safari escalade : Mount Kilimanjaro NP

 

Parc national

Création

Taille km 2

Arusha

1960

328,4

Gombe Stream

1968

56

Katavi

1974

4471

Kilimanjaro

1973

1688

Kitulo

2005

465,4

Lake Manyara

1960

648,8

Mahale Mountains

1980

1613

Mikumi

1964

3320

Mkomazi

2008

3245

Ruaha

1977

20300

Rubondo Island

1977

457

Saadani

2005

1062

Saanane

2013

2,18

Serengeti

1959

14763

Tarangire

1970

2850

Udzungwa Mountains

1992

1990

 

 Ruaha River Ruaha NP

RUAHA NATIONAL PARK TANZANIE

Mahale NP Lac TanganyikaLAC TANGANYIKA TANZANIE MAHALE NATIONAL PARKMikumi NP

soir mikumI np TANZANIE

    

Safari-photo parcs et réserves du Kenya

Parcs et réserves du Kenya

Nous ne sommes pas de grands connaisseurs du Kenya. Comment l'être avec seulement 7 safaris et à peine 8 parcs et réserves visités dans ce pays si richement doté pour les safaris animaliers et photo ? Mais nous espérons vous être quand même un peu utiles avec quelques informations sur le peu de parcs et réserves que nous connaissons. Un peu...

Mais avec beaucoup de photos...  

Le Kenya consacre 8 % de son territoire à la protection de la faune, contre plus de 30 % pour la Tanzanie, mais a 23 parcs nationaux contre 15 pour la Tanzanie. Et 28 réserves et quatre sanctuaires nationaux.

Inutile donc de dire que parcs et réserves sont plus petits que leurs homologues tanzaniens, parfois même enclavés ou accolés à des villes, comme à Nakuru. Mais des parcs et réserves comme Nakuru, Masai Mara ont une célébrité sans pareille au monde. Le Kenya est le pays de "Out of Africa", n'est-il pas ?

Lire la suite : Safari-photo parcs et réserves du Kenya