éléphants à Ruaha

Photo et safari : livres techniques

tanzanie safari livres photoQuelques ouvrages de référence pour réussir vos photos en safari

Les livres de technique photo ne manquent pas, ceux consacrés à la photographie animalière sont beaucoup moins nombreux, quant à ceux qui abordent spécifiquement la prise de vue en safari photo, ils ne courent pas les savanes, s'pas ? Malheureusement, à ma connaissance (je serais ravi d'être détrompé), il n'en existe pas en français, aussi bien original que traduit.

Lire la suite : Photo et safari : livres techniques

Photographier des oiseaux en safari ?

éléphant et martinPartir en safari en Tanzanie, au Kenya pour photographier des oiseaux africains ? Drôle d'idée ! Quelle idée !  Pourquoi ? Où ? Lesquels ? Comment ?

On partait en Tanzanie, au Kenya, en Afrique du Sud, du temps des Selous, Roosevelt, Huston, Hemingway, Giscard (de l'Académie française) et autres tueurs, pour chasser et tuer les "Big five", les 5 "grands", l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard et en rapporter les preuves en chair et en os, euh en peau et en cornes/défense/crocs.

Lire la suite : Photographier des oiseaux en safari ?

Photo et safari : technique de base

TELE EF 500 F/4 L IS CANON TANZANIEPhoto en safari

Ce n'est pas un cours de photographie, il existe d'excellents livres, sites ou stages pour cela. Il n'est pas plus question de donner la recette pour faire de bonnes photos, d'ailleurs, si elle existait et si je la connaissais, je serais ravi de l'appliquer.
Je n'ai pas compétence à vous asséner les règles intangibles de la bonne photo de safari. Je n'en connais pas.

Suite :Photo et safari : technique de base

Photo et safari : bien choisir votre matériel

Conseils sur le matériel photo pour safari

Certes, le matériel est contingent, c'est l'œil du photographe qui fait la photo. On peut faire de bonnes, voire d'excellentes photos de safari avec un compact. Ou avec un bridge. Un reflex à objectif interchangeable n'est pas forcément nécessaire. Mais quand même... Rien ne remplacera un long télé pour cette scène de chasse au loin, un objectif macro pour ce beau scarabée, un grand-angle pour ce paysage. Et la cadence du boîtier, son étanchéité à la poussière, le format de son capteur peuvent jouer... Donc...

Lire la suite : Photo et safari : bien choisir votre matériel

Parcs et réserves

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Mkomazi NP

mkomazi piste tanzanie

Mkomazi National Park

Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3234 km², quatrième parc de Tanzanie par la surface, et est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.

Lire la suite...