éléphants à Ruaha

Photo et safari : livres techniques

tanzanie safari livres photoQuelques ouvrages de référence pour réussir vos photos en safari

Les livres de technique photo ne manquent pas, ceux consacrés à la photographie animalière sont beaucoup moins nombreux, quant à ceux qui abordent spécifiquement la prise de vue en safari photo, ils ne courent pas les savanes, s'pas ? Malheureusement, à ma connaissance (je serais ravi d'être détrompé), il n'en existe pas en français, aussi bien original que traduit.

Lire la suite : Photo et safari : livres techniques

Photographier des oiseaux en safari ?

éléphant et martinPartir en safari en Tanzanie, au Kenya pour photographier des oiseaux africains ? Drôle d'idée ! Quelle idée ! Pourquoi ? Où ? Lesquels ? Comment ?

On partait en Tanzanie, au Kenya, en Afrique du Sud, du temps des Selous, Roosevelt, Huston, Hemingway, Giscard (de l'Académie française) et autres tueurs, pour chasser et tuer les "Big five", les 5 "grands", l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard et en rapporter les preuves en chair et en os, euh en peau et en cornes/défense/crocs.

Lire la suite : Photographier des oiseaux en safari ?

Photo et safari : technique de base

TELE EF 500 F/4 L IS CANON TANZANIEPhoto en safari

Ce n'est pas un cours de photographie, il existe d'excellents livres, sites ou stages pour cela. Il n'est pas plus question de donner la recette pour faire de bonnes photos, d'ailleurs, si elle existait et si je la connaissais, je serais ravi de l'appliquer.
Je n'ai pas compétence à vous asséner les règles intangibles de la bonne photo de safari. Je n'en connais pas.

Suite :Photo et safari : technique de base

Photo et safari : bien choisir votre matériel

Conseils sur le matériel photo pour safari

Certes, le matériel est contingent, c'est l'œil du photographe qui fait la photo. On peut faire de bonnes, voire d'excellentes photos de safari avec un compact. Ou avec un bridge. Un reflex à objectif interchangeable n'est pas forcément nécessaire. Mais quand même... Rien ne remplacera un long télé pour cette scène de chasse au loin, un objectif macro pour ce beau scarabée, un grand-angle pour ce paysage. Et la cadence du boîtier, son étanchéité à la poussière, le format de son capteur peuvent jouer... Donc...

Lire la suite : Photo et safari : bien choisir votre matériel

Parcs et réserves

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Katavi NP

katavi national park tanzanieKatavi

Katavi est le troisième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Ruaha et le Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on...

Lire la suite...

Serengeti NP

SERENGETI NATIONAL PARK TANZANIE

Serengeti

Le Serengeti est depuis 1981 l'un des sites naturels tanzaniens qui ont eu l'honneur d'être classés au Patrimoine mondial de l'Unesco avec la Ngorongoro C.A., le Kilimanjaro N.P. et le Selous G.R. C'est le parc "obligatoire" de la Tanzanie du Nord. S'il n'y en avait qu'un seul d'obligatoire, ce dont je doute, car pour moi, à des degrés divers, ils le sont tous ! Le Serengeti, c'est Mara en 10 fois plus grand, 15 000 km2 contre 1500, en plus varié en paysages, et, forcément, en moins dense en faune, encore que...

Lire la suite...