éléphants à Ruaha

UDZUNGWA NATIONAL PARK TANZANIEUdzungwa

Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Arc montagneux de l'Est, qui est parfois surnommé "les Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.

udzungwa

Ce parc est couvert d'une forêt s'étalant de 250 à 2000 m d'altitude. Il est à visiter de préférence de juin à décembre, même s'il peut pleuvoir à tout moment de l'année.

C'est un paradis pour les bird watchers, c'est le parc avec la plus grande diversité d'oiseaux après la Forêt de l'Ituri au Congo (RDC). Il offre aux passionnés plus de 400 espèces d'oiseaux, dont certaines endémiques comme la Perdrix des forêts, Xenoperdrix udzugwensis, découverte en 1991 seulement, et le Souimanga à ailes rousses, Nectarinia rufipennis. On y trouve également des singes "exclusifs" comme le Colobe bai d'Iringa (Procolobus gordonorum) et le Cercocèbe à crête de Sanje (Cercoceibus Sanjei), et d'autres encore puisque dix espèces de primates fréquentent le parc, dont les deux espèces de Galago, le Petit Galago Galago senegalensis et le Galago à queue touffue, Otolemur crassicaudatus.

Parmi la douzaine de reptiles (du lézard au crocodile) et d'amphibiens d'Udzungwa, on trouve aussi des espèces endémiques comme un lézard, Cemaspis udzungwae, le Lézard d'Udzungwa et une grenouille sans nom vernaculaire français (?) Phrynobatrachus udzugwensis.

La flore du parc est également très riche, ce même si l'on est encore loin d'en avoir répertorié toutes les espèces végétales, dont certaines sont également endémiques. On a recensé plus de 2500 espèces dont 160 sont utilisées en médecine traditionnelle.

La visite du parc se fait exclusivement à pied, souvent pour une journée en complément d'un séjour à Mikumi, dont il n'est distant que de 75 km. Ou pour les "happy few" sur plusieurs journées, avec porteurs pour la nourriture, l'eau, la cuisine et la tente, tout comme aux premiers temps des explorateurs de l'Afrique, et un ranger armé. C'est donc un paradis pour les randonneurs avec un excellent réseau de pistes forestières. Le seul hébergement possible à l'intérieur du parc est le camping.


carte udzungwa

 

le point de vue de TANAPA sur le Parc national d'Udzungwa

Superficie

1990 km2

Situation

À cinq heures (350 km) de Dar Es Salaam, à 65 km au sud-ouest de Mikumi.

Y aller

Par la route depuis Dar Es Salaam ou depuis le Parc National de Mikumi

A faire

Randonnées de deux heures jusqu'à la chute d'eau, safaris en camping, etc. À combiner avec Mikumi ou en allant à Ruaha.

Meilleur moment

Accessible toute l'année, quoique les chemins soient glissants durant la saison des pluies. La saison sèche s'étend de juin à octobre, avant les petites pluies, mais soyez de tout temps préparé à un climat pluvieux.

Logement

Camping dans le parc. Apporter la nourriture et l'équipement nécessaires. Lodges modestes mais confortables avec des suites, à 1 km de l'entrée du parc.

Liens

site TANAPA de l'Udzungwa NP

Udzungwa, un safari trekking (ou hiking si affinités) !