GUIDES TOURISTIQUES

Le Petit Futé TANZANIE Zanzibar (317 pages) et le Guide du Routard Kenya-Tanzanie (180 pages spécifiques plus un cahier Vie sauvage de 41 pages) sont finalement assez complémentaires. Le cru 2004 nous semble meilleur pour le Futé, il faut dire que le Routard 2004 est la repompe intégrale du Routard précédent, erreurs comprises (non, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire !) et que les renseignements sur les parcs y sont très sommaires. Achetez les deux si vous pouvez (sinon, volez les ? non, ce n'est pas ce que je sous-entendais), si vous n'en prenez qu'un seul, ce devrait être le Petit Fûté malgré ses quelques erreurs factuelles (mais si, il y a des guépards dans le Ngorongoro).

En 2020, je pourrai répéter, tel nos deux chers guides, mes commentaires de 2004 sans grand risque d'erreur... Mais c'est que, quand on est incontournable, on le reste !

OUVRAGES EN FRANÇAIS

Gallimard a publié des traductions, d'abord en 2002 le Footprint "Kenya-Tanzanie-Zanzibar" de Michael Hodd, 626 pages. La partie consacrée au safari nature est trop réduite pour que nous lui donnions toute notre approbation, mais c'est un livre dont on ne regrette pas l'achat. On y parle du "Big nine", prenez un big five, dont je rappelle la composition : un lion, un éléphant, un buffle, un rhino et un léopard, et rajoutez-y un zèbre, un guépard, une girafe et un hippopotame.

Gallimard a aussi publié en 2004 Tanzanie & Zanzibar, ouvrage collectif dans la collection "La Bibliothèque du voyageur", il offre 344 pages avec de superbes illustration (et une belle mise en page), des photos couleur, des cartes. Il est traduit de l’anglais et adapté à la France. On passe sur la petits défauts agaçants pour le photographe (ASA au lieu d’ISO page 282), big five photo avec buffle incorporé (page 85) , c’est globalement le meilleur ouvrage en français sur la Tanzanie côté safari. La partie pratique ne comporte que 60 pages mais presque sans défaut (hormis les liens Internet invalides…). Un achat indispensable.

Chez Vigot, dans la collection Guide Vigot Voyage nature, traduit de l'allemand (la -très- ancienne puissance colonisatrice) Afrique orientale - Kenya, Tanzanie, Ouganda -A la découverte de la faune et de la flore annoté Guide de voyage et d'identification remplit parfaitement les promesses de son titre. Ecrit par R. Waterkamp et W. Wisniewski, ce livre de 288 pages comporte 125 pages de guide d'identification avec des photos des principales espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, insectes et plantes. Un ouvrage peu connu mais fort recommandé. 

OUVRAGES EN ANGLAIS

 

PARK LYOGELLOA Tourist Guid to Tanzania National Parks Lilla N. LYOGELLO Dar Es Salaam 1995 4ème édition Tourist Publishing Consult , 307 pages. Illustrations en noir et blanc, cartes, dessins pour la faune, photos (mal reproduites) pour l’histoire politique.
Après 50 pages d’historique tanzaniennement politiquement correct, l’auteur offre une étude d’une centaine de pages de chacun des parcs et réserves et de leur fonctionnement et la complète par des monographies des principales espèces animales. Un livre vendu à l’entrée des parcs, qui date un peu mais a l’intérêt de donner une vision spécifiquement tanzanienne. Un achat recommandé. 

  cliquer pour lire la quatrième de couverture

National Parks of East Africa J.G. Williams, N. Arlott, R. Fennessy Collins Field Guide HarperCollins Publishers Londres (imprimé à Hong Kong) 1981 336 pages, 25 planches en couleurs et 5 en noir et blanc. 

Les informations sont en grande partie obsolètes, car la « nouvelle » édition de 1981 ne diffère que par l'ajout des planches couleurs pour les oiseaux de celle de 1967 ! Entre autres il n'y a plus de rhinocéros au Tarangire, de nombreux parcs ont été créés, la plupart des lodges actuels n'existaient pas, les routes ont heureusement été complétées et améliorées en 40 ans, etc. Il peut être utile pour la recension des animaux que l'on peut voir dans chaque parc.

Spectrum Guide to Tanzania. Collectif. Nairobi, 1992, Camerapix Publishers International, 351 pages, belles photos couleur . La part réservée à la vie sauvage est assez restreinte.

TANZANIA NATIONAL PARKS and other attractions David MARTIN African Publishing Groip (International) Harare 2004. 200 pages. Bien documenté, avec de petites cartes schématiques faciles à lire, ne comprend pas évidemment les nouveaux parcs. À se procurer en occasion

Stuarts' Field Guide to NATIONAL PARKS & GAME RESERVES of East Africa Chris & Mathilde Stuart Struik Nature Cape Town 2018. Bien fait, très pratique dans sa version e-books (google play) consultable sur tablette en avion, en 4x4, dans la tente, dans la savane ou en forêt !

NB : Le site officiel des parcs nationaux de Tanzanie, TANAPA, TAnzania NAtional PArk Authority, était partiellement en français, mais il n'est plus qu'en anglais et en swahili. Il met à disposition des futurs safaristes une brochure en anglais téléchargeable ici en format pdf (3,7 Mo) et il publiait une sorte de journal en format pdf également, TANAPA TODAY, dont l'on peut trouver sur Internet d'anciens exemplaires qui ont gardé de l'intérêt.