Le parc de Saanane a été créé en 2013, il comprend trois petites îles du lac Victoria à 2 km de la ville de Mwanza et ne couvre que 2,18 ou 2,8 km2selon les sources. Ces îles servaient auparavant de zoo, autant dire que l'on est loin d'un parc naturel, d'autant que beaucoup des espèces présentes, comme Impala, Vervet et Cercopithèque de Brazza y ont été introduites.

 Le parc a pris le nom de son défunt propriétaire Mzee Saanane Chawandi qui y avait établi en 1964 le premier zoo de Tanzanie, ce nom a également été attribué à la plus grande des trois îles qui constituent le parc, les deux plus petites sont "Chankende Kubwa" (Chankende grande) et "Chankende Ndogo (Chankende petite). Entre 1964 et 1968, Saanane a servi de lieu de transit à des espèces qui ont ensuite été introduites dans Rubondo NP. En 1994 Saanane a été "promu" Game Reserve, devenant avec 2,18 (Google) ou 2,8 km2 (Tanapa) le plus petit parc national de Tanzanie (et j'espère, d'Afrique). J'avoue avoir du mal à comprendre cette décision. À chercher peut-être chez Pascal : "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas".

saananeSaanane NP vu du ciel (cliché Google Earth)

Nous n'irons pas à Saanane

Voyons le positif : Saanane n'est qu'à 10 mn en bateau de Mwanza, le parc est bien pourvu de bancs publics accueillants, on a une certitude absolue de voir des zèbres des plaines et des impalas. Et puis les "attractions revendiquées" par le parc donnent vraiment envie, jugez-en :

  • une lionne en cage
  • une cage à éléphant désaffectée
  • un gros rocher magique dans la banlieue de Mwanza...

Pour autant, nous nous abstiendrons de ces délices choisies.

Faune

Les mammifères sont en nombre restreint, évidemment pas de grands chats à part cette malheureuse Endoki (la lionne en cage), ni de buffles, éléphants, rhinocéros mais impalas, zèbres, damans, vervets, chats sauvages. Parmi la faune indigène, on compte les loutres et divers reptiles, crocodiles, agames, varans, serpents (dont le fameux Mamba noir). Et bien sûr les poissons du lac, Perches du Nil, poissons-chats et des Cichlidés en nombre important, même si plus réduit que dans le Tanganyika.

Oiseaux

Le bilan est moins terrible pour les oiseaux avec 70 espèces seulement mais sur un territoire restreint, avec pas mal d'oiseaux aquatiques bien sûr mais aussi les migrateurs en hiver.

Liens

Site TANAPA

Contacts

P.O. Box 11775, Mwanza
Tél.: +255 689 062 276/767 536 139
Hotline : 255 767 536 130
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : saananeisland_national_park