Kitulo National Park

KITULO vignetteLe parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleurs" donnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore. Le parc a été établi en 2002, avec Saadani. Il offre "un des plus beaux spectacles floraux du monde" ! Sur ses 442 km² pas moins de 45 espèces d'orchidées ont été recensées parmi plus de 350 espèces de plantes. L'accès au parc est difficile, la période la plus intéressante, celle de la floraison, est de décembre à avril. 

Kitulo National park NGATIGWAX

Kitulo NP flower 02 (paulshaffner)C'est très au sud de Ruaha, dans la Tanzanie occidentale que se trouve ce parc, assez petit, à l'échelle tanzanienne du moins, car il fait quand même près de 44 000 hectares, 440 km2. C'est un plateau d'une altitude moyenne de 2600 m, l'accès au parc n'est pas facile, cela et sa faune moins spectaculaire et évidente que les autres parcs de Tanzanie le réservent aux "happy few", principalement les botanistes et autres amoureux de la flore, même si les "ornithos" ont aussi de quoi se réjouir, avec des espèces que l'on ne trouve qu'ici en Tanzanie (dont l'Outarde de Denham) et des espèces menacées comme l'Hirondelle bleue, l'Euplecte montagnard (Euplectes psammocromius) et d'autres encore. Les randonneurs seront aussi heureux d'arpenter un parc qui est réservé aux marcheurs, au milieu d'une nature exubérante et colorée.

Pas de possibilité d'hébergement, sauf en camping, pour le moment.

 

 

 

 

 

 Kitulo NP flower 01 (paulshaffner)

Kitulo National Park JOJONAjpg

Images Wikicommons photo de Jojona (fleurs bleues et monts), Ngatigwax (Gate) et Paul Shaffner (fleurs)

Droits d'accès, Fees

Pour les non-citoyens non-résidents d'Afrique de l'Est, les droits d'entrée sont de 30 $ par jour pour les 16 ans et plus, 10 $ entre 5 et 16 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

le point de vue de TANAPA sur le parc national de Kitulo

Superficie

465 km2

Situation

Sud de la Tanzanie. Les bureaux du parc sont temporairement situés à Matamba, à environ 100 km de la ville de Mbeya.

Y aller

Seulement en 4x4. De Chimala, 78 km à l'est de Mbeya sur la route bitumée vers Dar Es Salam, prendre au sud le long d'une piste difficile et poussiéreuse, mais spectaculaire avec 57 virages en épingle à cheveux jusqu'aux bureaux temporaires du parc à Matamba, où il faut encore une heure de route jusqu'au plateau.

A faire

De bons circuits de randonnée existent et formeront bientôt un réseau officiel. Possibilité de marches à travers la prairie pour observer les oiseaux et les fleurs sauvages. Possibilité de gravir les sommets situés à proximité. Une randonnée d'une demi-journée du parc jusqu'aux Monts Livingstone conduit à la somptueuse plage de Matema, sur le lac Nyasa.

Meilleur moment

L'éclosion des fleurs a lieu entre décembre et avril. Les mois plus ensoleillés de septembre à novembre sont agréables pour la randonnée, mais moins intéressants pour les botanistes. Les conditions sont froides et brumeuses de juin à août.

Logement

Mbeya offre toutes sortes de logements, des hôtels luxueux aux simples chambres d'hôtes, alors que seulement deux chambres d'hôtes existent à Matamba. Il n'y a pas encore de logements dans le parc, mais trois sites de camping spéciaux sont prévus pour les campeurs équipés. Deux hôtels à prix modéré dirigés par des religieux sont situés sur la plage de Matema.

Lien

Site officiel de Kitulo sur Tanapa

Contacts

P.O. Box 3134, Arusha
Tél.: +255 262 698 984
Hotline : 255 767 536 130
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : kitulo_national_park

Kitulo, un safari végétarien !