-
Parcs du Sud tanzanien
Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.
Lire la suite...
-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Mkomazi National Park
Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3 234 km². Il est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est donc sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.
Lire la suite...
-
Mahale Mountains National Park
Le parc des montagnes de Mahale, Mahale Mountains National Park, est situé sur le bord du lac Tanganyika et est surtout réputé pour l'observation des chimpanzés, près de 1000, dont seule une petite partie est accoutumée aux humains et donc facilement approchable. Le parc national a été créé en 1985 quand les populations humaines ont été évacuées.
Lire la suite...
-
Gombe National Park
Le parc national des torrents de Gombe est le deuxième plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km², mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall, à son institut et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis 1961 (et non 1960 comme l'écrit TANAPA). C'est un parc à part, hors des circuits classiques, d'accès difficile, moins hospitalier que son voisin du sud Mahale aux belles plages, sans aucun des membres du Big Five, mais il ne décevra jamais l'amateur de safari authentique.
Lire la suite...
-
Jozani Chwaka Bay
Le parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île.
Lire la suite...
-
Tarangire National Park
Le parc national du Tarangire est proche d'Arusha, au sud de Manyara. Le trajet Arusha-Tarangire (ou vice-versa) peut se faire en 2 à 3 heures sans foncer (ce qui est le plus souvent impossible de toute façon, car les 4x4 de safaris ont - théoriquement du moins - un moteur bridé à 80 km/h).
Lire la suite...
|