-
Jozani Chwaka Bay
Le parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île.
Lire la suite...
-
Kitulo National Park
Le parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleurs" donnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore. Le parc a été établi en 2002, avec Saadani. Il offre "un des plus beaux spectacles floraux du monde" ! Sur ses 442 km² pas moins de 45 espèces d'orchidées ont été recensées parmi plus de 350 espèces de plantes. L'accès au parc est difficile, la période la plus intéressante, celle de la floraison, est de décembre à avril.
Lire la suite...
-
Tarangire National Park
Le parc national du Tarangire est proche d'Arusha, au sud de Manyara. Le trajet Arusha-Tarangire (ou vice-versa) peut se faire en 2 à 3 heures sans foncer (ce qui est le plus souvent impossible de toute façon, car les 4x4 de safaris ont - théoriquement du moins - un moteur bridé à 80 km/h).
Lire la suite...
-
Kilimanjaro National Park
Le parc national du mont Kilimandjaro (avec un d avant le j en français, mais pas en anglais), Mount Kilimanjaro National Park, a une vocation trek et hiking bien plus que safari animalier. Plus haut sommet d'Afrique avec ses 5895 m, le Kilimandjaro est situé en Tanzanie, ce qui résulterait d'un cadeau fait au début du vingtième siècle par la Reine Victoria à son petit-fils le Kaiser Guillaume II lors de la fixation de la frontière entre le Kenya, colonie anglaise, et le Tanganyika, colonie allemande, ancêtre de la Tanzanie.
Lire la suite...
-
Selous Game Reserve/Nyerere National Park
Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous GR/Nyerere NP Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous GR (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous GR mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous GR/Nyerere NP (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre. La réserve a été amputée en 2019 de plus de 30 000 km2 attribués à un nouveau parc national, le Nyerere NP.
Pour la plupart, les informations et renseignements sur le Selous Game Reserve sont applicables au Nyerere National Park qui en est issu
Lire la suite...
-
Ruaha National Park
Le parc national de Ruaha a d'abord été une réserve de gibier, la réserve de Saba créée en 1910 par le colonisateur allemand puis un Parc national en 1964. Ruaha a longtemps été le deuxième parc national de Tanzanie en superficie, juste derrière le Serengeti. Le projet d'extension du Grand Ruaha était évoqué de longue date. Il n'a été achevé qu'il y a quelques années en lui adjoignant une réserve adjacente, l'Usangu Wildlife Management Area, aboutissant alors à la création du plus grand parc national d'Afrique de l'Est. Mais l'écosystème de Ruaha est encore plus vaste, près de 45 000 km² avec les réserves de Rungwa, Kizigo et Muhesi. Ruaha NP a gardé son premier rang jusqu'en 2019 où il a été détrôné par les plus de 30 000 km2 du Nyerere NP.
Lire la suite...
-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
|