- Détails
Kenya ou Tanzanie ?
Ce que l'on lit sur la Tanzanie en page 420 de l'édition 2007 du Guide Kenya Tanzanie du célèbre Routard illustre bien les différences entre les deux pays :
"Par rapport au Kenya, moins de touristes, moins de safaris organisés, moins de lodges, plus de grands espaces sauvages, et plus d'animaux ! La Tanzanie envie le Kenya pour les devises que lui rapporte le tourisme, mais elle ne souhaite pas elle-même devenir une destination pour le tourisme de masse. D'où les prix pratiqués, bien plus élevés qu'au Kenya pour des prestations à peu près identiques".
Chacun de ces deux pays a son afición. Tous les deux ont des arguments majeurs. Pour schématiser, le Kenya est plus anciennement engagé dans l'activité de safari, il tire parti au mieux d'une expérience plus ancienne, il est mieux équipé en nombre de lodges et en confort des lodges. La Tanzanie est plus élitiste. Mon cœur penche vers la Tanzanie, mais c'est plus un coup de cœur qu'un choix rationnellement agurmenté.
- Détails
Parcs et réserves du Kenya
Nous ne sommes pas de grands connaisseurs du Kenya. Comment l'être avec seulement 7 safaris et à peine 8 parcs et réserves visités dans ce pays si richement doté pour les safaris animaliers et photo ? Mais nous espérons vous être quand même un peu utiles avec quelques informations sur le peu de parcs et réserves que nous connaissons. Un peu...
- Détails
Parcs du Sud tanzanien
Les parcs du Sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du Sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du Nord.
- Détails
Parcs du Nord & Ngorongoro
L'aire de conservation du Ngorongoro et les parcs nationaux du Serengeti, de Manyara et du Tarangire sont universellement connus et célébrés. À ce tiercé à quatre (...) gagnants, on devrait ajouter le trop peu reconnu Arusha National Park. Les parcs nationaux de Gombe (celui de Jane Goodall et de ses copains chimpanzés), de Rubondo Island (sur le lac Victoria) et de Mkomazi (récent, 2006) sont moins connus. Mkomazi est même quasiment désert d'un bout de l'année à l'autre, alors que Rubondo Island reçoit autant sinon plus de pêcheurs que de "safaristes". Enfin, le Kilimanjaro National Park est surtout réservé aux sportifs amateurs de montagne.