-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Parcs nationaux et réserves de Tanzanie
Le tiers de la Tanzanie est protégé soit comme réserves de gibier (GR, Game Reserve), soit comme parcs nationaux (NP, National Park), soit comme aires de conservation (CA Conservation Area). À titre de comparaison, le Kenya compte seulement 8% de territoires naturels protégés. Les territoires protégés de Tanzanie sont le refuge de 20 % de la population de gros mammifères de toute l'Afrique, fauves, éléphants, buffles, hippopotames, élands, bubales, zèbres et autres gnous !
Lire la suite...
-
Arusha National Park
Initialement tout petit (à l' échelle tanzanienne) avec seulement 137 km², l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 552 km2. La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. De sa proximité avec la ville capitale du safari, Arusha, devrait découler une inclusion fréquente dans les circuits de safaris du nord. Malgré cela, il est plutôt peu fréquenté en comparaison de ses illustres voisins du nord. C'est un peu étonnant quand l'on connaît l'attrait touristique de la ville-même, que l'on qualifiera avec magnanimité de peu enthousiasmant. Ce parc avait initialement été nommé Ngurdoto Crater National Park et a changé de nom quand le Mont Meru lui a été adjoint. Il attire autant d'amateurs de trek (Mont Meru) que d'amateurs de la faune.
Lire la suite...
-
Gombe National Park

Le parc national des torrents de Gombe est le deuxième plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km², mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall, à son institut et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis 1961 (et non 1960 comme l'écrit TANAPA). C'est un parc à part, hors des circuits classiques, d'accès difficile, moins hospitalier que son voisin du sud Mahale aux belles plages, sans aucun des membres du Big Five, mais il ne décevra jamais l'amateur de safari authentique.
Lire la suite...
-
Serengeti National Park
Le Serengeti est depuis 1981 l'un des sites naturels tanzaniens qui ont eu l'honneur d'être classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec la Ngorongoro C.A., le Kilimanjaro N.P. et le Selous G.R. C'est le parc "obligatoire" de la Tanzanie du Nord. S'il n'y en avait qu'un seul d'obligatoire, ce dont je doute, car pour moi, à des degrés divers, ils le sont tous ! Le Serengeti, c'est Mara en 10 fois plus grand, 15 000 km2 contre 1500, en plus varié en paysages, et, forcément, en moins dense en faune, encore que... Le Serengeti offre la plus grande concentration au monde de grands mammifères, on en compte plus de 2 500 000 !
Lire la suite...
-
Rumanyika-Karagwe National Park
C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite de ce parc dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Saadani National Park
Saadani est un parc de 1 062 km² (ou 1 100 selon les sources) en bordure de l'Océan Indien, à environ 100 km en face de Zanzibar. Une barrière de corail borde la côte. La mer à Saadani ne se prête pas à la plongée, la pente de la rive est très douce et il faut marcher des centaines de mètres pour ne plus avoir pied. Elle ne se prête pas non plus au snorkeling/PMT (palmes, masque, tuba) car elle est loin d'être limpide. Reste la baignade, toujours appréciée même si l'eau est très chaude, même parfois un peu trop pour bien se rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.
Lire la suite...
|