-
Arusha National Park
Initialement tout petit (à l' échelle tanzanienne) avec seulement 137 km², l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 552 km2. La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. De sa proximité avec la ville capitale du safari, Arusha, devrait découler une inclusion fréquente dans les circuits de safaris du nord. Malgré cela, il est plutôt peu fréquenté en comparaison de ses illustres voisins du nord. C'est un peu étonnant quand l'on connaît l'attrait touristique de la ville-même, que l'on qualifiera avec magnanimité de peu enthousiasmant. Ce parc avait initialement été nommé Ngurdoto Crater National Park et a changé de nom quand le Mont Meru lui a été adjoint. Il attire autant d'amateurs de trek (Mont Meru) que d'amateurs de la faune.
Lire la suite...
-
Udzungwa National Park
Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Eastern Arc Mountains, qui est parfois surnommé "Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.
Lire la suite...
-
Saadani National Park
Saadani est un parc de 1 062 km² (ou 1 100 selon les sources) en bordure de l'Océan Indien, à environ 100 km en face de Zanzibar. Une barrière de corail borde la côte. La mer à Saadani ne se prête pas à la plongée, la pente de la rive est très douce et il faut marcher des centaines de mètres pour ne plus avoir pied. Elle ne se prête pas non plus au snorkeling/PMT (palmes, masque, tuba) car elle est loin d'être limpide. Reste la baignade, toujours appréciée même si l'eau est très chaude, même parfois un peu trop pour bien se rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.
Lire la suite...
-
Katavi National Park
Le parc national de Katavi a été fondé en 1974 puis agrandi en 1990 puis encore étendu jusqu'aux rives de la Rukwa River au sud. Katavi est le quatrième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Nyerere, Ruaha et Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on...
Lire la suite...
-
Mikumi National Park
Avec 3 230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du Sud tanzanien. Ce parc est parfois surnommé le "petit Serengeti du sud", ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas ?
Lire la suite...
-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Burigi-Chato National Park
Ce parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
|