Rumanyika-Karagwe National Park
C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite de ce parc dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Emplacement
Le parc de Rumanyika est située dans la zone du lac Victoria dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie. Il est près de du parc de Burigi--Chato, dans la vallée de Kishanda dans la même région.
Accessibilité
Par la route
La zone est accessible par la route, il faut compter une petite vingtaine d'heures depuis Arusha, soit deux jours de voyage. Sinon, on peut gagner Mwanza par avion, en attendant que l'aéroport de Chato soit terminé, et effectuer six heures de route. Enfin, il y aurait des possibilités de joindre Bukoba par avion puis le parc (environ trois heures de route).
Température
La température varie de 13 °C à 41 °C selon l'altitude de la zone.
Précipitations
La saison des pluies se situe entre janvier et avril. C'est le meilleur moment pour les ornithologues amateurs bien que l'accessibilité de la plupart des routes devienne impossible en raison des fortes pluies. Les précipitations annuelles varient de 750 millimètres (mm) à l'est à 1 300 mm dans les parties ouest du parc.
Attraction
La faune abondante de ce parc comprend; éléphants, élans, cobes à croissant, antilopes rouannes, girafes, phacochères, lions, hippopotames et de nombreux types d'oiseaux.
Activités
- observation de la grande faune
- observation des oiseaux
Visite au meilleur moment
- Juin à août: c'est le meilleur moment pour profiter des fleurs sauvages et des papillons.
- Décembre à février: c'est le moment où les migrateurs sont présents en nombre.
Hébergement
Il n'y a ni lodges ni camps à l'intérieur du parc, juste des emplacements de camping.