Kigosi National Park (ébauche)
La réserve de gibier de Kigosi a été créée en 1983. C'était la troisième réserve de gibier en Tanzanie après la réserve de gibier de Selous (maintenant Nyerere NP) et Rungwa GR (la réserve adjacente au parc national de Ruaha). Le parc national Kigosi qui lui a succédé a une superficie de 7 460 km2. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite du Kigosi NP dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Situation
Situé entre les districts de Bukombe et de Kahama dans la région de Shinyanga jusqu'au district d'Urambo dans la région de Tabora [ Circuit occidental du tourisme en Tanzanie ].
La réserve de chasse de Kigosi s'étend des districts de Bukombe et Kahama dans la région de Shinyanga jusqu'au district d'Urambo dans la région de Tabora. il contient le plus grand écosystème de plaines inondables et de zones humides des réserves d'Afrique de l'Est Kigosi Game Reserve is in Bukombe and Mbogwe districts, (Geita Region), Biharamulo (Kagera Region), Kahama (Shinyanga Region) et Kaliua dans la région de Tabora. Le parc fait partie des quatre sites Ramsar des zones humides de Tanzanie.
Végétation
Marécages, roselières de papyrus, prairie, plaines inondables, forêt miombo et forêt riveraine.
Grande faune
l'inaccessibilité à cette réserve a contribué à la concentration d'oiseaux aquatiques rares, notamment la grue caronculée et le cigogne. comme c'est à Moyowasi la réserve fournit une habitation parfaite et excellente pour l'insaisissable sitatunga, waterbuck, Buffalo, on considère également qu'elle abrite un grand nombre de lions. il y a un nombre considérable d'îles dans le marais où le gibier se concentre souvent .
La forêt Miombo, qui est disséquée par des rivières, crée un excellent refuge pour l'hippotrague noir, le cœur hartebeest, le buffle, le topi et d'autres gibiers vus dans la forêt. Le crocodile et le hippo se trouvent dans la réserve de gibier de Gombe au sud. Le parc est l'une des rares zones de Tanzanie où le Situtanga (Trangelaphus spekei), une espèce d'antilope, adaptée à la vie dans les zones humides, se trouve dans une zone protégée, et le parc possède probablement l'une des plus grandes populations protégées de sitatungas d'Afrique de l'Est.
Accès
Par la route
La réserve est facilement accessible par la route en utilisant des voitures à quatre roues motrices.
Google Maps : Arusha-Ushirombo (près du Kigosi NP). Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Par avion
La zone est également accessible par des avions affrétés.
Climat
La température maximale de la zone est de 29 degrés C. Il y a deux pics de précipitations par an qui débutent en février et novembre. La saison sèche commence à la mi-mai et se termine à la mi-octobre. Les précipitations annuelles varient entre 1 000 et 1 500 mm.
Attraction
- Plaine inondable
La réserve de gibier de Kigosi est l'une des plus grandes et excellentes réserves d'Afrique de l'Est avec une plaine inondable et un écosystème de zones humides.
- Espèces d'oiseaux et de mammifères sauvages
Ce parc offre une importante zone de protection et d'alimentation des animaux sauvages pendant les saisons sèches pour les animaux migrateurs, notamment des oiseaux aquatiques et de grandes espèces de mammifères.
Meilleur moment pour visiter
Pendant la saison sèche de juin à septembre
Hébergement
À l'intérieur du parc uniqument des emplacements de camping (campsite)
Contacts (2020)
P.O. Box 3134, Arusha
Tél.: +255 272 503 471
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.