Ugalla River National Park

Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud   la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP,  je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous. 

Situation

Le fleuve Ugalla, dans le centre-ouest de la Tanzanie, est un large fleuve lent de bancs de sable, de bassins peu profonds, de lacs  et de marécages. Il serpente en boucles sinueuses vers l'ouest à travers un monde éloigné et presque oublié d'une extraordinaire richesse faunique La Ugalla River Game Reserve a été créée en 1965 et est devenue un parc national en juillet 2019.  La rivière Ugalla s'écoule lentement vers l'ouest au-delà des limites du parc national dans les cours d'eau et les zones humides complexes des marais de Moyowosi, qui finiront par s'écouler dans le lac Tanganyika.  Il s'agit d'un parc bas et plat de 3865  kilomètres carrés qui succède à la réserve créée en 1965. Ugalla faisait partie des zones protégées uniques de la Tanzanie, car il s'agissait d'une zone de réserve autorisée pour les cueilleurs de miel et les pêcheurs. Les cueilleurs de miel et les pêcheurs sont autorisés à entrer dans cette réserve pour y récolter du miel et du poisson pendant six mois par an. Lieu  La rivière Ugalla, qui coule au milieu du parc, agit comme une attraction pour la réserve. Les animaux sauvages On y trouve une abondance d'animaux sauvages comme hippopotame, crocodile, éléphant de marais,  lion, topi,  rouan, le chien sauvage et le grand koudou.

Faune

La rivière draine un vaste paysage de collines et de vallées peu profondes dominées par les forêts miombo et les savanes d'herbes hautes qui abritent des éléphants, des buffles, des lions, des léopards, des girafes, des zèbres, etc. Dans les étendues marécageuses à l'ouest se trouvent l'antilope  Sitatunga vivant dans les marais, les loutres sans griffe du Cap et un grand nombre d'oiseaux aquatiques passionnants tels que les becs-en-sabots, les grues caronculées, les oies pygmées, etc. Pendant la saison sèche de juillet à octobre, les animaux se concentrent de plus en plus sur la rivière Ugalla qui devient un endroit où une faune passionnante se trouve à presque tous les coins. Les hippopotames et les crocodiles abondent dans la rivière, et en effet, la rivière Ugalla est réputée pour avoir certains des plus grands crocodiles jamais enregistrés en Afrique. Pendant la saison des pluies, ils se nourrissent de poissons-chats et d'autres poissons, mais à mesure que la saison sèche progresse, ils complètent leur alimentation avec des animaux qui descendent pour boire; ils peuvent atteindre plus de 6 mètres de longueur. L'observation de la faunese se concentrera principalement sur la rivière elle-même après ses boucles et boucles sans fin et ses magnifiques points de vue. Des bosquets d'énormes arbres sont éparpillés le long des berges offrant de merveilleux endroits pour camper ou peut-être simplement se détendre pour un pique-nique ou une pause-café en milieu de journée en observant la faune tout autour. Ce domaine vaste et éloigné doit sûrement être l'un des plus grands trésors inexplorés de la faune sauvage de toute l'Afrique.

Accès

Air. Ugalla est accessible à tout moment en charter privé. Route. Le parc est accessible en 4x4 pendant la saison sèche de juin à octobre.

Climat

La température varie entre 13°C et 41° C selon l'altitude, la saison et le moment de la journée. La saison des pluies se situe entre janvier et avril. C'est le moment merveilleux pour les ornithologues amateurs bien que l'accessibilité de la plupart des routes devienne impossible en raison des fortes pluies

Hébergement

L'hébergement actuellement disponible est en camping privé organisé par le siège de TANAPA à Arusha.

 Contacts (2020)

 P.O. Box 3134, Arusha
Tél.: +255 272 503 471
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.