Nyerere National Park
Le parc national Nyerere a été créé en 2019 sur décision du président Magaluli. Il résulte du dépeçage de la Selous Game Reserve, amputée de 60 % de sa surface. Un certain nombre de personnes se posent des questions sur son bien-fondé, sur la capacité de la Tanzanie à financer les infrastructures nécessaires et le personnel et les moyens de surveillance de vastes étendues désertes sans moyens de communication. La pandémie de Covid19 de 2020 aggrave encore les problèmes existants.
NB : voir nos pages sur la réserve de Selous
dont la plupart des informations restent valables et applicables au parc Nyerere
Statue du Mwalimu Nyerere à Dodoma. Photo Pernille Bærendtsen / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)
Création du parc
C'est le 26 juillet 2019, lors de la pose de la première pierre du controversé (au moins par l'UNESCO et le WWF) barrage des Gorges Stiegler sur la Rufiji que le président de la Tanzanie, le Dr John Magufuli a déclaré qu'il allait ordonner la création du Nyerere Nationla Park ainsi nommé en hommage au Mwalimu, dont le Manifeste d'Arusha a montré son attachement à la conservation du monde sauvage et qui de plus aurait été un des premiers à envisager ce barrage. Le président Magufuli a exposé ses motivations sans langue de bois : la partie chasse de la réserve ne rapportait pas assez d'argent, 6 000 000 $, "peanuts" selon la transcription anglaise de son discours. Le tourisme hors chasse serait plus rentable avec l'augmentation dans un territoire plus étendu alors que les réserves de chasse rapporteraient autant même sur un territoire beaucoup plus restreint. Le parlement tanzanien a approuvé la proposition présidentielle le 10 septembre. Le président John Magufuli est malheureusement décédé en 2021 de maladie, on aurait pu suspecter la covid, s'il n'avait décrété que la pandémie avait totalement épargné la Tanzanie. Espérons qu'il aura été plus clairvoyant dans la création du Nyerere NP.
Le Nyerere NP avec 30 893 km2 a annexé 40 des 50 blocs de chasse qui partageaient la réserve avec la zone réservée à l'observation et à la photographie de la faune. Celle-ci ne faisait "que" 10 % environ de la surface du Selous GR. Les blocs de chasse conservés sont localisés au nord-est du Selous, ce sont les zones Kingupira et Miguruwe sur un peu plus de 20 000 km2.
Carte d'Africa Geographic
Mon point de vue
Les pistes existantes ne permettront une exploitation touristique que d'une petite partie de ce parc. Il faut souhaiter que des moyens matériels importants soient accordés à TANAPA. Tanapa devra prendre en charge les infrastructures à créer et aussi les actuelles qui sont pour une grande partie très mal entretenues. Les moyens en personnel de surveillance devraient aussi être grandement augmentés pour essayer de limiter le braconnage qui a pris des proportions effarantes ces dix dernières années réduisant de presque 90 % la population d'éléphants.
Le point de vue de TANAPA
Le nom du parc a été donné en l'honneur du fondateur de la nation, le défunt Mwalimu Julius Kambarage Nyerere.
Le parc a été créé en 2019 et couvre une superficie de plus de 30 000 kilomètres carrés.
Avec la plus grande zone de nature sauvage en Afrique, le parc national de Nyerere présente des processus écologiques et biologiques relativement peu perturbés, y compris une faune diversifiée avec une relation importante entre prédateurs et proies.
La puissante Rufiji, avec sa célèbre population d'hippopotames et de rhinocéros, se jette dans l'Océan Indien. La rivière a été assignée comme zone photographique et est une destination touristique populaire.
Le volume de faune dans la Nyerere est tout simplement exceptionnel !
Les éléphants, les buffles et les lions sont plus nombreux et le parc, avec le reste du Selous, est le dernier véritable bastion du chien sauvage africain.
Les visiteurs de ce vaste parc pourront profiter de la plus grande diversité d'activités de safari du pays, comme safaris en bateau ainsi que safaris classiques en game drive, safaris à pied et les légendaires safaris en Fly-camp (camp volant).
Trois galeries de photographies prises dans le ci-devant Selous Game Reserve présentement Nyerere National Park :
Selous GR 2006 2007
Sécheresse intense en janvier 2006. Girafe, gnous et impalas. Jeune éléphant isolé de son clan. Lycaons en maraude dans les collines. Lycaons. Lion. Effet probable de la chaleur, sa fourrure est beaucoup moins fournie que celles de ses congénères du Nord Phacochère. Lycaons. Un bon bain de boue est une méthode éprouvée pour se raffraîchir et se débarrasser de ses parasites. Le Grand Koudou est une des antilopes les plus fréquemment rencontrées au Selous. Pintades de Pucheran. Il y a de nombreux lacs tributaires de la Rivière Rufiji, certains communiquant avec elle, d'autres non. Rive de la Rufji. Guêpiers de Perse, adulte et juvénile. Une flaque d'eau entourée de palmiers doums héberge Tantales ibis, Marabouts et Jabirus d'Afrique. Jabiru d'Afrique mâle. Tantale ibis et Spatule d'Afrique. Impala. Couple de Pygargues vocifères dans les arbres au-dessus de la rivière. Vanneau à tête blanche sur la rive. Martin-pêcheur géant, photographié du bateau sur la Rufiji. Notre petit bateau pendant un arrêt breakfast. Ibis hagedash et Vanneau à tête blanche. Guib harnaché. Héron striè dans les gorges. Bébé hippo peine à remonter sur la rive sableuse. Hyène tachetée. Une autre rencontre avec d'autres lycaons, le même jour. Lionne (et gnou)... Léopard. Spatule d'Afrique barbottant au bord d'un lac. Héron strié dans l'eau chargée d'algues vertes pullulant en raison de la chaleur intense. Martin-chasseur à tête brune. Les Galagos à queue touffue s'accoutument facilement à la présence humaine dans les lodges. Lionne. Coucher de soleil sur la Rufiji. Le Selous vu d'avion, avec ses lacs envahis d'algues vertes, janvier 2006. Autre année, autre ambiance. Février 2007, vue d'avion. Zèbre dans les hautes herbes en janvier 2007. Girafe. Gnous. Courvite de Temminck. Famille de Phacochères. Girafe. Vue sur le lac en contrebas du lodge. Vue du lac. Œdicnème vermiculé. Pélicans gris et Spatule d'Afrique, un hippopotame au second plan. Héron strié. Guêpier à gorge blanche. Bouquet de girafes. Girafes dans la verdure. Fleurs. Bord de la Rufiji bien plus haute que l'année passée.
Selous GR 2012
Bords de lac au mois de janvier Lycaon pictus, Chien peint, Wild Dog, Lycaon. Le Selous est sans doute un des meilleurs endroits de Tanzanie pour rencontrer les lycaons. Lycaon. Guêpier à gorge blanche. Le mois de janvier est une bonne période pour l'observation des guêpiers, dont il y a de nombreuses espèces au Selous. Guêpier à front blanc. Guêpier de Böhm, plus rarement rencontré. Guêpier écarlate. Les éléphants au bord de la rivière Rufiji. Traversée de la rivière, l'eau n'est pas très profonde et nager est à peine nécessaire. Traverser la rivière est aussi une occasion de boire et de s'arroser. Les plus jeunes ont parfois tout juste pied. Celui-ci a eu un accident de trompe, ce qui ne semble pas trop le gêner. Guêpiers à front blanc aux nids dans la berge. Une rencontre avec les lycaons dans une zone boisée. Lycaons. Ils s'arrêtent de temps à autre, repartent parfois sans préavis. La meute reste groupée, ici un groupe de 5. Le groupe s'enfonce dans la forêt. On les retrouve un peu plus loin humant l'air sur la piste... ... puis marchant en file indienne. Pic de Reichenow. Pic de Reichenow. L'Autour tachiro chasse à l'affût dans la forêt. Martin-chasseur à tête grise. Lui aussi chasse mais pas dans la même catégorie. Un autre chasseur, Martin-chasseur strié. et encore un autre ! Martin-chasseur à tête brune. Un couple de Bateleurs des savanes. Rolle violet. Babouin jaune. Toujours dans la forêt, un gracieux impala et son piqueboeufs. Et un beau moustachu, j'ai nommé le Phacochère commun (...) Dans une clairière, Vautour charognard. Babouins jaunes. Martin-chasseur à tête grise. Guêpier à gorge blanche. Pataugeant au bord du lac, une Aigrette ardoisée dans son attitude de pêche inimitable. Le très commun Gravelot à triple collier. Duo de Chevaliers aboyeurs. Lionne en pleine activité... ...et lion faisant avec application ce que savent si bien faire tous les chats. Sur un tronc mort, Barbican promépic. Faucon de Dickinson. Calao à bec noir, mâle. Tchitrec d'Afrique, la femelle au nid. Perroquet à tête brune. Cobe à croissant. Le fly-camp est un moyen sûr d'être au plus près de la nature. Le fly-camp vu de l'autre côté du lac. Crocodile du Nil. Tchagra à tête noire. Huppe d'Afrique. Lac au soleil. Grand Koudou. Autour unibande.
Selous GR 2017
Quelle chance ! À peine arrivés nous tombons sur une espèce que nous n'avons rencontrée qu'une fois auparavant, des Rolliers à raquettes. Toute une famille de gnous. Le biotope s'annonce plutôt verdoyant, assez près de ce que nous avons connu en 2012, moins détrempé toutefois qu'en 2007. Dans les grands arbres, Calao de Decken mâle. Palmiste africain. Des yeux nous observent... Genette commune. Gladiateur de Blanchot. Le rare Aigle couronné. Circaète barré. Aigle pomarin. Martin-chasseur à tête grise. Écureuil. En sortant de la forêt, Impala. Impala. Guêpier écarlate. En navigant sur la Rufiji, Guêpiers à front blanc photographiés du bateau. Martin-pêcheur pie femelle au bord de la rivière. Martin-chasseur à tête brune. Martin-pêcheur huppé. Crocodile et son poisson. Un autre amateur de poisson, le Balbuzard pêcheur que nous avons rarement rencontré en Afrique de l'Est. Et un autre pêcheur, l'Anhinga d'Afrique. Couple de Tisserins jaunes. Au bord d'un lac, petit crocodile, Ouettes d'Égypte et Vanneau éperonné. Chevalier stagnatile. Échasse blanche. Bec-ouvert africain. Babouins jaunes. Marabouts d'Afrique et Vautours africains, la carcasse de l'hippopotame aura bientôt disparu. Pie-grièche écorcheur. Nourrissage d'un jeune Pic de Reichenow. Crinole pyjama. Martin-chasseur à tête grise. Cratérope rubigineux. Guêpier écarlate. La Rufiji et ses hippopotames au soleil. Souimanga à poitrine rouge. Échasse blanche. Aigrette ardoisée s'apprêtant à se cacher la tête sous ses ailes. C'est sa technique de pêche et elle est unique. Bucorve du Sud. Rollier d'Europe. Guêpier écérlate. Barbican promépic. Huppe d'Afrique. La forêt miombo, un milieu particulier qui couvre la plus grosse partie de la réserve. Perroquet à cou brun au nid. Anhinga d'Afrique. Grand indicateur juvénile. Le lodge au bord de la rivière, vu du bateau. Soir sur la Rufiji. |
Contacts (2020)
P.O. Box 3134, Arusha
Tél.: +255 272 503 471
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.