Nyerere National Park

nyerere vignetteLe parc national Nyerere a été créé en 2019 sur décision du président Magaluli. Il résulte du dépeçage de la Selous Game Reserve, amputée de 60 % de sa surface. Un certain nombre de personnes se posent des questions sur son bien-fondé, sur la capacité de la Tanzanie à financer les infrastructures nécessaires et le personnel et les moyens de surveillance de vastes étendues désertes sans moyens de communication. La pandémie de Covid19 de 2020 aggrave encore les problèmes existants. 

 

NB : je renvoie aux pages Selous dont la plupart des informations restent valables et peuvent être extrapolées au Nyerere NP

1024px Nyerere Statue in DodomaStatue du Mwalimu Nyerere à Dodoma. Photo Pernille Bærendtsen / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Création du parc

C'est le 26 juillet 2019, lors de la pose de la première pierre du controversé (au moins par l'UNESCO et le WWF) barrage des Gorges Stiegler sur la Rufiji que le président de la Tanzanie, le Dr John Magufuli a déclaré qu'il allait ordonner la création du Nyerere Nationla Park ainsi nommé en hommage au Mwalimu, dont le Manifeste d'Arusha a montré son attachement à la conservation du monde sauvage et qui de plus aurait été un des premiers à envisager ce barrage. Le président Magufuli a exposé ses motivations sans langue de bois : la partie chasse de la réserve ne rapportait pas assez d'argent, 6 000 000 $, "peanuts" selon la transcription anglaise de son discours. Le tourisme hors chasse serait plus rentable avec l'augmentation dans un territoire plus étendu alors que les réserves de chasse rapporteraient autant même sur un territoire beaucoup plus restreint. Le parlement tanzanien a approuvé la proposition présidentielle le 10 septembre 

Le Nyerere NP a annexé 40 des 50 blocs de chasse qui partageaient la réserve avec la zone réservée à l'observation et à la photographie de la faune. Celle-ci ne faisait "que" 10 % environ de la surface du Selous GR. Les blocs de chasse conservés sont localisés au nord-est du Selous, ce sont les zones Kingupira et Miguruwe.

Mon point de vue

Les pistes existantes ne permettront une exploitation touristique que d'une petite partie de ce parc. Il faut souhaiter que des moyens matériels importants soient accordés à TANAPA. Tanapa devra prendre en charge les infrastructures à créer et aussi les actuelles qui sont pour une grande partie très mal entretenues. Les moyens en personnel de surveillance devraient aussi être grandement augmentés pour essayer de limiter le braconnage qui a pris des proportions effarantes ces dix dernières années  réduisant de presque 90 % la population d'éléphants.

Le point de vue de TANAPA

Le nom du parc a été donné en l'honneur du fondateur de la nation, le défunt Mwalimu Julius Kambarage Nyerere.

Le parc a été créé en 2019 et couvre une superficie de plus de 30 000 kilomètres carrés.

Avec la plus grande zone de nature sauvage en Afrique, le parc national de Nyerere présente des processus écologiques et biologiques relativement peu perturbés, y compris une faune diversifiée avec une relation importante entre prédateurs et proies.

La puissante Rufiji, avec sa célèbre population d'hippopotames et de rhinocéros, se jette dans l'Océan Indien. La rivière a été assignée comme zone photographique et est une destination touristique populaire.

Le volume de faune dans la Nyerere est tout simplement exceptionnel !

Les éléphants, les buffles et les lions sont plus nombreux et le parc, avec le reste du Selous, est le dernier véritable bastion du chien sauvage africain.

Les visiteurs de ce vaste parc pourront profiter de la plus grande diversité d'activités de safari du pays, comme safaris en bateau ainsi que safaris classiques en game drive, safaris à pied et les légendaires safaris en Fly-camp (camp volant).

Trois galeries de photographies prises dans le ci-devant Selous Game Reserve présentement Nyerere National Park :

Contacts (2020)

 P.O. Box 3134, Arusha
Tél.: +255 272 503 471
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.