Léopard, le prince de la savane
Vous pouvez visiter notre galerie léopard, ce sera avec plaisir que nous vous y accueillerons. Mais si vous voulez voir de vraiment très beaux portraits de léopards, il faut vous rendre sur le site de Christine et Michel Denis-Huot, des vrais pros de la photographie animalière dont il faut acheter tous les livres, de "L'Arche sauvage", indispensable à tout amoureux de l'Afrique et des safaris, en passant par "La savane : Au fil des saisons" jusqu'au dernier, tout aussi superbe, "Les Princes de la savane, Léopards et guépards".
Léopard |
Noms
scientifique : Panthera pardus
français : Léopard (ou panthère, surtout en Asie ou au Maroc)
anglais : Leopard
swahili : chui
Définition
Caractéristiques
(famille des Félidés)
femelle léopard hauteur au garrot 60 à 75 cm, poids 30 à 45 kg
mâle léopard 70 à 100 cm, poids 45 à 65 kg
longueur 1,30 à 1,50 m
Il existe des formes mélaniques, la fameuse "panthère noire", dont la plus connue est la Bagheera du "Livre de la jungle"
Nourriture
Le léopard mange, dévore tout ce qui est en chair, de l'oiseau au guépard, en passant même par les grenouilles et les insectes les jours de disette ! Habituellement des herbivores, dont Maître(sse) Léo monte la carcasse en haut d'une branche (où Maîtresse Lionne vient parfois la chercher quand même), mais les singes sont un mets apprécié et les jeunes lionceaux ne sont pas dédaignés, pas plus que les servals adultes... voire un homme (il serait plus anthropophage que le roi des animaux). Le léopard chasse à l'approche, parfois à l'affût du haut d'un arbre ou d'un rocher, il ne poursuit pas sa proie, sauf sur de courtes distances, il étouffe ou égorge sa proie, qu'il monte assez souvent dans un arbre pour la déguster à son aise, bien à l'abri des petits et grands charognards. Il fauche aussi souvent la proie des guépards, peut-être pour compenser le plus faible taux de réussite des félins, 5 à 10 % ! Ce pourcentage d'échecs élevé est à mettre en relation avec la très faible dépense calorique qu'il dépense dans son acte de chasse, tout le contraire du Guépard. Ainsi, comme le léopard dépense peu d'énergie, cela lui permet d'enchaîner les tentatives, ce que le guépard ne pourrait faire. Le léopard chasse essentiellement de nuit ou dans les heures sombres de la journée, aube ou crépuscule.
Territoire
Le léopard occupe préférentiellement des zones boisées, souvent au bord des rivières (Seronera) et marais (Tarangire), chaque léopard occupe de 10 à 30 km² (ou plus, on a mesuré 63 km²), le territoire reçoit un marquage plurimédia ! visuel (griffures des écorces), olfactif (urine) et sonore (cris). c'est "avec le Chat domestique le félin le plus ubiquiste" écrivent Breuil et al.
Mœurs
Le léopard est un animal solitaire et essentiellement nocturne, on peut photographier le léopard dans la journée, couché dans son arbre, cherchez la queue qui pend, la sienne ou celle de son gnou/buffle/etc. de victime...
Reproduction
La gestation chez le léopard est de 3 à 3,5 mois, avec une portée de 3 petits en moyenne (jusqu'à 6), aveugles, sourds et de moins de 500 g à la naissance. Les jeunes léopards acquièrent leur indépendance vers 18 mois. La reproduction est possible à 30 mois. L'espérance de vie est d'une dizaine d'années (mais de plus de 20 ans pour les léopards en captivité).
Statut de l'espèce, répartition
Son statut UICN est "Vulnérable". Le léopard est une espèce menacée par la chasse (disparue très récemment du Maroc) mais actuellement surtout par la diminution de ses territoires. Ses seuls prédateurs, surtout dans son jeune âge, sont les lions et les hyènes. Ci-dessous la carte UICN (2020) :
Bibliographie
Évidemment les livres de Maître Michel Denis-Huot et de sa Christine d'épouse en tout premier lieu ! Et donc (avec son cousin Guépard), "LES PRINCES DE LA SAVANE Léopards & Guépards"