Burigi-Chato National Park

burigi vignetteCe parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous. 

Situation

Ce parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) établies en 1980 la Kimisi GR et la Biharamulo GR. Le parc couvre 2200 km2 à l'ouest du Lac Victoria, il est proche du Rwanda. Le Lac Burigi est un lac permanent et la principale ressource en eau du parc. En plus de l'activité passée de chasse dans les réserves, le parc offre des bonnes possibilités de pêche sportive dans les lacs. Le braconnage et la pêche illégale ont sévi dans les dernières années entraînant une diminution du nombre d'éléphants et nuisant à la présence de raretés comme le Bec-en-Sabit du Nil.

nouveaux parcs nordparcs tanzaniens 2020 nord ouest

Accès

Il est probable que c'est l'accès aérien qui est appelé à se développer grâce au futur aéroport de Chato, à moins de 150 km du parc.  L'accès peut aussi se faire par la route, ou à partir de Mwanza atteint par avion ou par la route à partir du Serengeti NP, dans les deux cas, c'est un long trajet. NB : entre Mwanza et Cahto, il faut prévoir le  franchissement par un bac d'un bras du lac Victoria, cela peut prendre une ou deux heures ou plus, il n'y a pas d'horaires fixes, le bac ne traverse que lorsqu'il est plein...

ARUSHA CHATO1Google Maps : Arusha-Chato. Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Grande faune

On trouve les hôtes habituels de la savane,  grands chats, lions et léopards,  et antilopes, dont Élands du Cap et Sitatungas, même si la population de ces derniers a fortement baissé à cause de la surchasse. Il y aurait même des gorilles et des chimpanzés. Il est vrai que l'on est près du Rwanda et de l'Ouganda. Attendons pour voir...

Des réintroductions de fauves et de grande faune sont prévues. Onze lions seront réintroduits à partir d'un groupe de 36 lions qui attaquaient bétail et humains en bordure du Serengeti. "Nous avions l'habitude de tuer lorsqu'un lion attaquait des gens, mais c'est un groupe énorme avec lequel nous ne pouvons pas faire de même", a déclaré Simon Mduma, directeur général du Wildlife Research Institute des pays d'Afrique de l'Est. Il existe d'autres (trop ?) ambitieux projets de réintroduction de lions, rhinocéros blancs (il n'y en a pas en Tanzanie en 2019) et même de... gorilles, comme l'a déclaré le TANAPA Conservation Commissioner Dr Allan Kijazi. Des études devraient être menées pour déterminer la pertinence ou non de ces réintroductions. 

Oiseaux

 Tous les oiseaux aquatiques bénéficient de la présence du Lac Victoria, du lac Burigi,  de nombreux autres points d'eau moins importants et de la rivière Kagera. On pourrait observer, entre autres,  la Grue caronculée, Grus carunculata, Wattled Crane, le superbe Gonolek des papyrus, Laniarius mufumbiri, Papyrus Gonolek et le mythique Bec-en-Sabot du Nil, Balaeniceps rex, Shoebill.

Climat

 Les précipitations annuelles varient de 700 à 1 000 mm  (la moyenne est de 800 mm en France) mais elles sont concentrées sur moins de la moitié de l'année. On retrouve les classiques deux pics de précipitation en novembre-décembre (petite saison des pluies) et en mars à avril-mai (grande saison des pluies) avec une saison sèche de juin à septembre. Les températures vont de 10  °C (la nuit) à 28 °C.

Le point de vue de Tanapa

Le parc national est situé près de la frontière du lac Victoria, frontière du Rwanda et est entouré par les eaux merveilleuses de la rivière Kagera et du lac Burigi

L'une des particularités de la vie sauvage de ce parc est que l'on y trouve une des plus grandes antilopes du monde, le majestueux Éland du Cap.

Burigi - Chato National Park les prairies typiques de la savane africaine.

Le parc national de Burigi-Chato comprend également les autres écosystèmes du parc national du Rwanda Akagera et de la réserve de chasse de Kikati en Ouganda, les parcours sont au nord de la rivière Katungo et du parc national du lac Mburo.

Ce parc national est situé parmi la beauté picturale des lacs et de la rivière, ce qui ravit les yeux de tout touriste.

Le parc national possède une large collection d'animaux sauvages dont des éléphants, des buffles, des antilopes, des lions, des léopards, des zèbres, des girafes, des chimpanzés, des gorilles et des chimpanzés. [on cherche encore le raton-laveur, sans doute...]

Certaines espèces d'oiseaux rares se trouvent également dans les parcs nationaux de Burigi-Biharamulo, Kimisi, Ibanda et Rumanyika et certaines d'entre elles sont des aigles de poisson, des papyrus gonolek et des becs-en-sabot.

Il s'étend également du côté est vers le parc national de Kimisi, Burigi -Biharamulo, Ibanda et Rumanyika en Tanzanie et également vers le parc national Akagera à l'ouest. Il suffit donc de réserver un voyage dans ce magnifique parc national.

Tiré du site (succinct en la matière) de Tanapa, ce descriptif ne manque pas d'un optimisme lyrique, ce me semble...

Liens

 Site TANAPA

Contacts

P.O. Box 444, Karagwe, Kagera
Tél.: +255 282 983 204
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : burigichato_national_park