Arusha National Park

Initialement tout petit (à l'ARUSHAéchelle tanzanienne) avec seulement 137 km², l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 552 km2. La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. De sa proximité avec la ville capitale du safari, Arusha, devrait découler une inclusion fréquente dans les circuits de safaris du nord. Malgré cela, il est plutôt peu fréquenté en comparaison de ses illustres voisins du nord. C'est un peu étonnant quand l'on connaît l'attrait touristique de la ville-même, que l'on qualifiera avec magnanimité de peu enthousiasmant.  Ce parc avait initialement été nommé Ngurdoto Crater National Park et a changé de nom quand le Mont Meru lui a été adjoint. Il attire autant d'amateurs de trek (Mont Meru) que d'amateurs de la faune. 

Burigi-Chato National Park

burigi vignetteCe parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous. 

Gombe National Park

GOMBE vignette

Le parc national des torrents de Gombe est le deuxième plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km², mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall, à son institut et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis 1961 (et non 1960
comme l'écrit TANAPA). C'est un parc à part, hors des circuits classiques, d'accès difficile, moins hospitalier que son voisin du sud Mahale aux belles plages, sans aucun des membres du Big Five,  mais il ne décevra jamais l'amateur de safari authentique.

 

 

 

Ibanda-Kierwa National Park

ibandaCe parc national fait partie des 6 de la "promotion" de juillet 2019.  Il remplace la Game Reserve (réserve de gibier) d'Ibanda au nord-ouest de la Tanzanie. Game Reserve, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP,  je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous. 

Jozani Chwaka Bay

jozani np vignetteLe parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île. 

Katavi National Park

katavi1Le parc national de Katavi a été fondé en 1974 puis agrandi en 1990 puis encore étendu jusqu'aux rives de la Rukwa River au sud. Katavi est le quatrième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Nyerere, Ruaha et Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on... 

Kigosi National Park (ébauche)

La réserve de gibier de Kigosi a été créée en 1983. C'était la troisième réserve de gibier en Tanzanie après la réserve de gibier de Selous (maintenant Nyerere NP) et Rungwa GR (la réserve adjacente au parc national de Ruaha). Le parc national Kigosi qui lui a succédé a une superficie  de 7 460 km2. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP,  je pense donc que la visite du Kigosi NP dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous. 

Kilimanjaro National Park

KILIMANJAROLe parc national du mont Kilimandjaro (avec un d avant le j en français, mais pas en anglais), Mount Kilimanjaro National Park, a une vocation trek et hiking bien plus que safari animalier. Plus haut sommet d'Afrique avec ses 5895 m, le Kilimandjaro est situé en Tanzanie, ce qui résulterait d'un cadeau fait au début du vingtième siècle par la Reine Victoria à son petit-fils le Kaiser Guillaume II lors de la fixation de la frontière entre le Kenya, colonie anglaise, et le Tanganyika, colonie allemande, ancêtre de la Tanzanie.

Kitulo National Park

KITULO vignetteLe parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleurs" donnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore. Le parc a été établi en 2002, avec Saadani. Il offre "un des plus beaux spectacles floraux du monde" ! Sur ses 442 km² pas moins de 45 espèces d'orchidées ont été recensées parmi plus de 350 espèces de plantes. L'accès au parc est difficile, la période la plus intéressante, celle de la floraison, est de décembre à avril. 

Mahale Mountains National Park

mahale1Le parc des montagnes de Mahale, Mahale Mountains National Park, est situé sur le bord du lac Tanganyika et est surtout réputé pour l'observation des chimpanzés, près de 1000, dont seule une petite partie est accoutumée aux humains et donc facilement approchable. Le parc national a été créé en 1985 quand les populations humaines ont été évacuées.

Manyara National Park

MANYARA affiche du parcLe parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), beaucoup d'agences proposent de n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le nom du parc vient du nom local (masaï) d'une euphorbe, l'Euphorbe crayon (Euphorbia tirucalli, Pencil Tree). 

 

Mikumi National Park

mikumi vignetteAvec 3 230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du Sud tanzanien. Ce parc est parfois surnommé le "petit Serengeti du sud", ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas ?

Mkomazi National Park

mkomazi sLe parc national de Mkomazi occupe plus de 3 234 km². Il est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est donc sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.

Ngorongoro Aire de conservation Cratère

NCA LOGOLe cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.  

Nyerere National Park

nyerere vignetteLe parc national Nyerere a été créé en 2019 sur décision du président Magaluli. Il résulte du dépeçage de la Selous Game Reserve, amputée de 60 % de sa surface. Un certain nombre de personnes se posent des questions sur son bien-fondé, sur la capacité de la Tanzanie à financer les infrastructures nécessaires et le personnel et les moyens de surveillance de vastes étendues désertes sans moyens de communication. La pandémie de Covid19 de 2020 aggrave encore les problèmes existants. 

 

NB : je renvoie aux pages Selous dont la plupart des informations restent valables et peuvent être extrapolées au Nyerere NP

Parcs nationaux et réserves de Tanzanie

 tanapa1 Le tiers de la Tanzanie est protégé soit comme réserves de gibier (GR, Game Reserve), soit comme parcs nationaux (NP, National Park), soit comme aires de conservation (CA Conservation Area). À titre de comparaison, le Kenya compte seulement 8% de territoires naturels protégés. Les territoires protégés de Tanzanie sont le refuge de 20 % de la population de gros mammifères de toute l'Afrique, fauves, éléphants, buffles, hippopotames, élands, bubales, zèbres et autres gnous !