Saadani National Park

Saadani vignetteSaadani est un parc de 1 062 km² (ou 1 100 selon les sources) en bordure de l'Océan Indien, à environ 100 km en face de Zanzibar.  Une barrière de corail borde la côte. La mer à Saadani ne se prête pas à la plongée, la pente de la rive est très douce et il faut marcher des centaines de mètres pour ne plus avoir pied. Elle ne se prête pas non plus au snorkeling/PMT (palmes, masque, tuba) car elle est loin d'être limpide. Reste la baignade, toujours appréciée même si l'eau est très chaude, même parfois un peu trop pour bien se rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.

saadani National Park carte

Situation

Le parc national de Saadani est situé sur la côte de l'Océan Indien, à environ 100 km au nord de Dar Es Salam. Saadani a été érigé en parc national seulement en 2002 (d'après TANAPA, mais en 2005 d'après le site de Saadani Lodge). Il s'agissait déjà auparavant d'une réserve naturelle mais qui faisait deux fois moins de surface et qui avait pas mal souffert du braconnage, notamment dans les années 1990. L'originalité de Saadani tient à sa position le long de l'Océan indien, avec d'immenses plages de sable, fréquentées uniquement par les oiseaux marins et, en période de ponte, par les Tortues vertes, Chelonia mydas, tortues marines géantes. La couverture végétale est constituée de forêts (pas communes, des forêts côtières) et de prairies plus ou moins marécageuses avec quelques arbres, dont les acacias si goûteux pour nos amies girafes. La côte est aussi bordée de mangrove et au sud de marais salants encore exploités. On peut faire un safari-boat sur la Wami River.

Grande faune

Certes, pour l'instant, Saadani n'est pas encore tout à fait au niveau des anciens pour la richesse en faune du big five. Mais on y trouve des céphalophes rouges, des élands, des Grands Koudous, des Hippotragues noirs, des Bubales, des reduncas, des cobes, des girafes. Et les éléphants, les lions, les hyènes, recolonisent le parc. Les éléphants, les cobes defassa, les abondants cobes des roseaux, sont couramment observés. Nous y avons vu de nombreuses empreintes de lions, mais pas leurs propriétaires.  Il n'y a pas de guépards à Saadani, le biotope ne s'y prête pas. On peut voir différents primates, colobes, babouins, vervets et près des lodges les galagos se signalent la nuit par leurs cris, voire viennent en gourmands déguster les fruits posés à leur intention. Les phacochères sont nombreux, jusque dans le village de Saadani, ils profitent de ce que leur viande est considérée comme impure par les musulmans. Certaines espèces ont été introduites et se sont bien acclimatées, comme les zèbres, les gnous et les élands.

La faune reptilienne offre, entre autres, crocodiles et tortues, c'est ainsi le plus important lieu de reproduction de la Tortue verte en Tanzanie continentale.

En janvier, le parc est magnifique, vert, avec ses beaux arbres peu abimés par nos amis les pachydermes contrairement au Tarangire ou à Ruaha. Un centre d'étude, le Saadani Elephant Project, est implanté en limite du parc à côté du lodge Tent with A View, il procède à des poses de colliers émetteurs pour le suivi par satellite des gros gris biquets.

colobe noir et blanc 9850Colobe noir et blanc

Oiseaux

Mais si l'on peut estimer que les conditions d'observation des mammifères peuvent et vont s'améliorer dans les années qui viennent, dès à présent la richesse de l'avifaune de Saadani peut réjouir le coeur du "birder", qu'il soit bird-watcher ou piafou-photographe, Avibase recense 277 espèces d'oiseaux. La faune avicole est riche, avec le Martin-chasseur des mangroves (Halcyon senegaloides), le Flamant nain (en anglais Lesser Flamingo, traduit "Flamant de Lesser" dans la brochure en français de l'ambassade de Tanzanie !). Entre les oiseaux marins et limicoles, comme le drome, les sternes, les bécasseaux, les gravelots, les chevaliers et autres de la bordure maritime, les hérons, limicoles et martins divers de la mangrove et de la Wami River, dont l'on peut remonter l'estuaire en bateau au sud du parc, les tisserins et les euplectes des roselières, les occasions de rencontres et découvertes sont aussi multiples qu'enthousiasmantes pour l'ami des piafous ! Une checklist des oiseaux visibles à Saadani peut être consultée ici mêmecalao couronne 9846Calao couronné

drome ardeole 2603Dromes ardéoles
cigogne episcopale 2112Cigognes épiscopales

Accès 

Saadani est à 200 km de Dar Es Salam, ce qui représenterait de 2 h 30 à 4 de route. En cas de fortes précipitations en saison des pluies, la Wami River ne peut plus être franchie à gué. En ferry, il faut compter environ 90 mn à partir de Dar Es Salam. Enfin, par avion Saadani est à 15 mn de Zanzibar et à 30 mn de Dar.

Hébergements

Saadani Safari Lodge est l'un des deux seuls lodges à l'intérieur du parc, en position centrale et au bord de l'océan  c'est aussi le plus ancien.

Saadani Riiver Lodge ce lodge est situé à l'intérieur du parc et non sur la plage comme le précédent

Tent with A View, dans une enclave privée entourée par le parc, a été un vrai paradis ! Nous y avons passé 6 jours de rêve en 2012 !

mangrove 108008La mangrove
martin chasseur des mangroves 2906 Martin-chasseur des mangroves, une spécialité du cru
plage 1070326La plage

Droits d'accès, Fees

Pour les non-citoyens non-résidents d'Afrique de l'Est, les droits d'entrée sont de 30 $ par jour pour les 16 ans et plus, 10 $ entre 5 et 16 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

le point de vue de TANAPA

Superficie

1062 km2

Situation

Sur la côte nord, à environ 100 km de Dar-Es-Salaam, et à environ la même distance du port de Tanga au sud-ouest

Y aller

Vols charters ou réguliers depuis Zanzibar ou Dar-Es-Salaam. Pas d'accès par la route le long de la côte depuis Dar-Es-Salaam : suivre la route bitumée de Moshi sur 160 km, puis 60 km de piste. Accès par la route depuis Tanga et Pangani, sauf après de fortes pluies. Véhicule 4x4 obligatoire.

À faire

 Safaris et randonnées avec guide. Excursions en bateau. Baignade. Visite du village de pêcheurs de Saadani, à l'intérieur de la réserve, où des ruines du 19e siècle témoignent de ce qui fut autrefois un port de commerce d'importance.

Meilleur moment

Généralement accessible toute l'année, mais les routes sont parfois fermées en avril et mai. Le meilleur moment pour les safaris se situe en janvier et février, et de juin à août.

Logement

Deux campements de luxe, un gite d'étape basique et un site de camping.

 Liens Saadani

Site Tanapa Saadani

TOURISM BOARD tanzanien : Saadani

Contacts

PO Box 133, Pangani
Tél. : +255 232 935 036
Hotline : +255 689 062 346
saadani@ttanzaniaparks.go.tz
Instagram : saadani_nationalpark