Manyara National Park

MANYARA affiche du parcLe parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), beaucoup d'agences proposent de n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le nom du parc vient du nom local (masaï) d'une euphorbe, l'Euphorbe crayon (Euphorbia tirucalli, Pencil Tree). 

 

Le parc national de Manyara a succédé en 1960 à une Game Reserve datant de 1957. En 1981, en même temps que le Serengeti NP et l'aire de conservation du Ngorongoro, il a été nommé  Réserve de Biosphère de l'UNESCO.

Le parc est situé tout près de la localité de Mto Wa Mbu, traduire la rivière des moustiques, tout un programme?. Il est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara à une altitude d'environ 900 m, entre 953 et 1145 m plus précisément. Le lac, de 40 km de long sur 13 de large, avec  en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut. C'est un lac alcalin, favorable aux flamants, mais il reçoit aussi des sources d'eau non salée. Et chaude, d'où les noms de Maji Moto (= eau chaude) et Maji Moto Ndogo (= petite eau chaude) pour les deux principales au sud du lac. Depuis 2004, il est possible à certaines périodes de faire du canoé sur le lac.

Végétation

Pour la partie non lacustre, Lake Manyara NP est un parc de forêt sur sa plus grande partie. On y trouve de forts beaux grands arbres de forêt tropicale, acajous, ficus, mahoganis, baobabs «  classiques » à tronc large et épais ou beaucoup plus élancés (un peu dans le style des baobabs malgaches) mais également des zones arbustives à acacias. 

carte manyara tanapa
Carte TANAPA du Manyara NP 

 

Grande faune

Nous n'avons fait que trois game-drives à Manyara, un en 2002 et deux en 2004. Ce parc est réputé pour ses lions perchés dans les arbres (ce serait pour échapper aux tsé-tsé) et pour ses nombreux éléphants. La population d'éléphants est cependant en diminution, à cause de la pression démographique autour du parc. On peut voir zèbres des plaines, girafes, buffles, gnous, impalas, gazelles de Thomson, cobes à croissant, dik-diks, Le lac abrite des hippopotames, la forêt des singes, phacochères et autres mangoustes.  Les léopards sont présents mais bien plus durs à observer. On trouve également assez facilement des Damans des rochers (Rock Hyrax) et plus difficilement des oréotragues (Klipspringer).

Un game-drive de nuit (entre 19 et 23 heures) est une possibilité exclusive du parc, tous les autres parcs "ferment" à 18 heures et il faut être dans des concessions privées pour avoir le droit de dépasser le coucher du soleil. C'est le meilleur moyen de voir une petite faune très difficilement visible en plein jour, mangoustes nocturnes, genettes, civettes, pangolins, porcs-épics, galagos, ratels, oryctéropes. 

Oiseaux

Autre particularité de Manyara, le parc vient d'être doté (2020)  du "Manyara Treetop Walkway", une passerelle au dessus de la canopée d'une longueur d'environ 500 m pour une hauteur variant entre 4 et 18 m. Elle permet l'observation de la faune par en dessus, principalement singes et oiseaux. Elle rend possible la photographie d'oiseaux inaccessibles du sol. Des règles d'utilisation ont été édictées par TANAPA.

On recense dans le paex plus de 500 espèces d'oiseaux (571 sur Avibase), et TANAPA dit que même un débutant peut espérer en voir une centaine en une journée ! Manyara permet en effet d'observer les oiseaux de forêt et toute l'avifaune limicole et aquatique, du flamant au pélican en passant par les vanneaux, bécasseaux, avocettes, échasses et autres et leurs prédateurs ailés et zélés. La faune zoziotesque y est donc particulièrement intéressante, avec, entre autres, flamants nains et roses, martins-pêcheurs et martins-chasseurs, guêpiers, calaos de toutes espèces, dont le spectaculaire Calao à joues argent (Bycanistes brevis, Silvery-cheeked Hornbill). Les rapaces sont présents en nombre, on donne le chiffre de 37 espèces, dont Buse augure (Buteo augur, Augur Buzzard), Busard grenouillard (Circus ranivorus, African Marsh Harrier), Aigle martial (Polemaetus bellicosus, Martial Eagle), Aigle couronné (Stephanoaetus coronatus, African Crowned Eagle), Palmiste africain (Gypohierax angolensis, Palmnut Vulture), Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer, African Fish Eagle), Aigle huppard (Lophaetus occipitalis, Long-crested Eagle). On a compté jusqu'à 200 000 Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus, Great White Pelican).

calao a joues argent 2907Calao à joues argent

Accès

Pour faire les 125 km entre le parc et Arusha, il faut compter 2 heures 30 à 3 heures de trajet, voire plus,  selon la présence ou non d'embouteillages à Arusha (même si la ville est beaucoup moins embouteillée que Dar Es Salam).

ARUSHA MANYARA1Google Maps : Arusha-Manyara NP. Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Climat, quand y aller ?

Le climat suit le même schéma que les autres parcs du nord, saison sèche de juin à octobre et saison plus ou moins humide de novembre à février, saison très humide de mars à mai. Le tableau ci-dessous est inspiré de weather2travel.com. On aura remarqué que même dans les mois les plus pluvieux, le soleil se montre plus de la moitié du jour, à savoir 7 heures sur 12.

Climat du Serengeti National Park Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température Min-Max 16-30 17-30 17-30 18-27 17-26 15-25 14-25 15-26 15-28 16-29 17-29 16-29
Heures de soleil par jour 8 8 8 7 7 7 7 7 8 9 8 8
Précipitations en mm 60 81 114 161 36 2 1 1 1 16 71 75
Jours de pluie 12 11 15 19 13 4 3 3 2 5 12 14

manyara nuit

Notre anecdote : en 2004, nous avons eu à Manyara une mémorable tempête de poussière rouge, nous avons pris à notre retour à Kirurumu Manyara Lodge une longue douche pour nous en débarrasser. Nous n'avons vu cette après-midi de tempête pratiquement aucun oiseau. Le lendemain matin, le calme retrouvé, et une fois les arbres abattus (!) retirés de la piste et un passage hors-piste effectué dans un cahot qui nous a valu peu après le décrochage du tuyau d'échappement de notre 4x4, nous avons retrouvé l'habituelle abondante avifaune.

Malgré ses atouts évidents, ce parc est souvent négligé ou ne fait l'objet que d'une visite rapide d'une demi-journée, le plus souvent un stop entre Arusha et l'aire de conservation du Ngorongoro. Il mérite plus. Et il offrira d'autant plus que l'on y consacrera le temps nécessaire, au moins une journée, plus même pour les bird-watchers. En conclusion, un parc dont on pense assez souvent pouvoir se passer, mais qu'il serait dommage de négliger si l'on aime les oiseaux et aussi la flore. Notamment les remarquables baobabs inhabituellement très élancés qui poussent à flanc de colline à l'entrée du parc.
vue du rift 0506                                                                                                                                                        Vue du Rift

elephant girafes 40131020Tempête de sable rouge à Manyara

Droits d'accès, Fees

 Pour les non-citoyens d'Afrique de l'Est, en 2019 les droits d'entrée sont de 45 $ par jour pour les 16 ans et plus, 15 $ entre 5 et 16 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

le point de vue de TANAPA sur le Parc national du Lac Manyara

Superficie

330 km2, dont 200 de lac lorsque les eaux sont hautes

Situation

Nord de la Tanzanie. La porte principale est située à 1 heure 30 (126 km) d'Arusha, le long d'une route bituée, près de la ville-marché fréquentée par des ethnies diverses de Mto wa Mbu.

Y aller

Par la route, en charter ou par ligne régulière depuis Arusha, sur la route du Serengeti et du cratère du Ngorongoro.

A faire

Safaris, canoé quand le niveau de l'eau est suffisant. Promenades culturelles, vélo tout-terrain, descentes en rappel et marches en forêt sur l'escarpement à l'extérieur du parc.

Meilleur moment

La saison sèche (de juillet à octobre) pour les gros mammifères, la saison des pluies (de novembre à juin) pour observer les oiseaux ou admirer les chutes d'eau.

Logement

Un campement de luxe dans les arbres, des "bandas" et des sites de camping publics à l'intérieur du parc. Un campement de luxe et 3 loges perchés sur l'escarpement du rift surplombant le lac; plusieurs hôtels de milieu de gamme, chambres d'hôtes et sites de camping près de Mto wa Mbu.

Le point de vue de l'ambassade :

ambassCe parc compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune. Cet espace original est bien connu pour ses concentrations de buffles, ses beaux troupeaux d'éléphants, mais surtout par la particularité qu'ont les lions de se reposer dans les arbres. Les oiseaux du parc méritent largement une attention toute particulière, un observateur attentif dénombrera plus de 200 espèces dont la plus nombreuse et peut-être la plus belle est le Flamant rose.
Meilleure période: toute l'année (d'Arusha, compter 3 heures de route ou 1 heure de vol en charter).

Liens Manyara

La fiche Manyara du site officiel TANAPA

Checklist des oiseaux du Manyara NP source exoticbirding.com

Contacts

P.O. Box 3134, Mto wa Mbu
Hotline : +255 767 536 137
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : lake_manyara_national_park