-
Katavi National Park
Le parc national de Katavi a été fondé en 1974 puis agrandi en 1990 puis encore étendu jusqu'aux rives de la Rukwa River au sud. Katavi est le quatrième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Nyerere, Ruaha et Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on...
Lire la suite...
-
Jozani Chwaka Bay
Le parc national de Jozani Chwaka Bay présente les particularités de ne pas dépendre de TANAPA (TAnzania NAtional PArk Authority) et d'être le seul "parc national" terrestre de l'Archipel de Zanzibar. Il est situé au sud-est de l'île principale, Unguja, dans la forêt de Jozani, à 35 km au sud de Stone Town, la ville principale de l'île.
Lire la suite...
-
Mikumi National Park
Avec 3 230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du Sud tanzanien. Ce parc est parfois surnommé le "petit Serengeti du sud", ce qui n'est pas rien, n'est-ce pas ?
Lire la suite...
-
Parcs du Nord & Ngorongoro
L'aire de conservation du Ngorongoro et les parcs nationaux du Serengeti, de Manyara et du Tarangire sont universellement connus et célébrés. À ce tiercé à quatre (...) gagnants, on devrait ajouter le trop peu reconnu Arusha National Park. Les parcs nationaux de Gombe (celui de Jane Goodall et de ses copains chimpanzés), de Rubondo Island (sur le lac Victoria) et de Mkomazi (récent, 2006) sont moins connus. Mkomazi est même quasiment désert d'un bout de l'année à l'autre ,alors que Rubondo Island reçoit autant sinon plus de pêcheurs que de "safaristes". Enfin, le Kilimanjaro National Park est surtout réservé aux sportifs amateurs de montagne.
Lire la suite...
-
Parcs nationaux et réserves de Tanzanie
Le tiers de la Tanzanie est protégé soit comme réserves de gibier (GR, Game Reserve), soit comme parcs nationaux (NP, National Park), soit comme aires de conservation (CA Conservation Area). À titre de comparaison, le Kenya compte seulement 8% de territoires naturels protégés. Les territoires protégés de Tanzanie sont le refuge de 20 % de la population de gros mammifères de toute l'Afrique, fauves, éléphants, buffles, hippopotames, élands, bubales, zèbres et autres gnous !
Lire la suite...
-
Selous Game Reserve/Nyerere National Park
Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous GR/Nyerere NP Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous GR (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous GR mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous GR/Nyerere NP (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre. La réserve a été amputée en 2019 de plus de 30 000 km2 attribués à un nouveau parc national, le Nyerere NP.
Pour la plupart, les informations et renseignements sur le Selous Game Reserve sont applicables au Nyerere National Park qui en est issu
Lire la suite...
-
Rubondo National Park
Le parc national de l'Ile de Rubondo, Rubondo Island National Park, est situé au sud-ouest du Lac Victoria dans le golfe Emin Pasha. Créé en 1977 grâce à notre confrère vétérinaire le Dr Bernard Grzimek, qui ne s'est pas contenté de sauver Serengeti et Ngorongoro, c'est bien "plus qu'un paradis aquatique" pour les perches du Nil et autres loutres mangeuses de tilapias, c'est aussi le repaire des guibs harnachés, des sitatungas et d'une foule d'oiseaux.
Lire la suite...
|