-
Parcs nationaux et réserves de Tanzanie
Le tiers de la Tanzanie est protégé soit comme réserves de gibier (GR, Game Reserve), soit comme parcs nationaux (NP, National Park), soit comme aires de conservation (CA Conservation Area). À titre de comparaison, le Kenya compte seulement 8% de territoires naturels protégés. Les territoires protégés de Tanzanie sont le refuge de 20 % de la population de gros mammifères de toute l'Afrique, fauves, éléphants, buffles, hippopotames, élands, bubales, zèbres et autres gnous !
Lire la suite...
-
Rumanyika-Karagwe National Park
C'est l'un des nouveaux parcs créés en 2019, il se trouve dans le district de Kyerwa dans la région de Kagera. Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que la visite de ce parc dans les années qui suivent (2020) est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Nyerere National Park
Le parc national Nyerere a été créé en 2019 sur décision du président Magaluli. Il résulte du dépeçage de la Selous Game Reserve, amputée de 60 % de sa surface. Un certain nombre de personnes se posent des questions sur son bien-fondé, sur la capacité de la Tanzanie à financer les infrastructures nécessaires et le personnel et les moyens de surveillance de vastes étendues désertes sans moyens de communication. La pandémie de Covid19 de 2020 aggrave encore les problèmes existants.
NB : voir nos pages sur la réserve de Selous dont la plupart des informations restent valables et applicables au parc Nyerere
Lire la suite...
-
Udzungwa National Park
Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Eastern Arc Mountains, qui est parfois surnommé "Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.
Lire la suite...
-
Ugalla River National Park
Le Parc national de la rivière Ugalla ( Ugalla River National Park ) se trouve dans la région de Tabora , de centre-ouest de la Tanzanie . Le parc d'une superficie de 3 865 km2 a pour limite au sud la rivière Ugalla . Il a été créé en 2019 en englobant une grande partie de la réserve de gibier de la rivière Ugalla. Le parc national d'Ugalla est situé entre les parcs nationaux de Kigosi, Mahale, Katavi et Ruaha. Il est sauvage et éloigné et fait un excellent complément aux itinéraires qui mettent en vedette les parcs nationaux dans le circuit sud. C'était donc une Game réserve, Réserve de gibier, cela veut dire que la chasse y était pratiquée et y était même la principale sinon unique activité. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine, actuellement et pour les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Comme pour tous les autres promus sauf le Nyerere NP, je pense donc que sa visite avant quelques années est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
-
Rubondo National Park
Le parc national de l'Ile de Rubondo, Rubondo Island National Park, est situé au sud-ouest du Lac Victoria dans le golfe Emin Pasha. Créé en 1977 grâce à notre confrère vétérinaire le Dr Bernard Grzimek, qui ne s'est pas contenté de sauver Serengeti et Ngorongoro, c'est bien "plus qu'un paradis aquatique" pour les perches du Nil et autres loutres mangeuses de tilapias, c'est aussi le repaire des guibs harnachés, des sitatungas et d'une foule d'oiseaux.
Lire la suite...
-
Burigi-Chato National Park
Ce parc national a été créé en juillet 2019 à partir de réserves de gibier (Game Reserves) existantes. Ce qui veut dire que la chasse pouvait y être pratiquée. Ceci implique des animaux redoutant la présence humaine pendant les années à venir. Et il faudra un certain temps pour mettre en place toute l'infrastructure, pistes carrossables, pistes d'aviation, hébergements. Je pense donc que la visite de ce parc avant 2025 à 2030 est à réserver aux plus aventureux d'entre nous.
Lire la suite...
|