Les mots du safari

Le safari a, comme chaque activité humaine, son vocabulaire spécifique, voire son argot. J'espère être utile en décryptant à ma manière certains des mots couramment utilisés par les T.O, guides et accompagnateurs divers, qu'ils soient francophones ou non. J'ai bénéficié de l'aide gracieuse et avisée des gracieux et avisés membres de Voyage Forum, que je remercie. Leurs avisées contributions sont en police bleue.

Safari en Tanzanie : lodges, camps de tente, campings

Les hébergements pour un safari dans les parcs et réserves de Tanzanie peuvent être divisés en trois catégories principales, les lodges, les camps de tente et le camping dans des emplacements réservés (Campsites et Special Campsites). 

Guides naturalistes safari

KENYA breuilVoir, c'est bien, bien photographier, c'est parfois mieux. Mais reconnaître ce que l'on a vu et/ou photographié, c'est toujours mieux ! D'ailleurs, selon la citation, peut-être apocryphe mais bien venue, de Camus " Mal nommer un objet, c'est ajouter au  malheur de ce monde". Que ce soit sur place avec l'aide du guide, du chauffeur, du spotter, ou en cherchant sur un guide de terrain ou bien une fois rentré en compulsant un guide de terrain ou un ouvrage de référence, en interrogeant un ami, un correspondant, ma blonde, n'ajoutons aucun malheur à un monde qui n'en a vraiment pas besoin...

ARUSHA MANIFESTO vignetteManifeste d'Arusha, Arusha Manifesto

En 1961, le Mwalimu (Maître, au sens de professeur) Julius Nyerere, alors Premier ministre du tout récemment indépendant Tanganyika (dont l'union avec Zanzibar donnera naissance à la Tanzanie), a tenu des propos dont la sagesse et l'acuité n'ont rien perdu avec le temps.

Safari : lexique kiswahili 

swahili vignetteLa langue de l'Afrique de l'Est, c'est le kiswahili. Il est parlé par 80 à 110 millions de personnes.
Le swahili, ou mieux kiswahili, est la langue commune des différentes ethnies d'Afrique de l'Est, Kenya, Tanzanie, Ouganda. Les Tanzaniens sont fiers de leur swahili dont ils affirment qu'il est le plus pur ! C'est une lingua franca formée à partir des langues bantoues des tribus côtières de Zanzibar avec de très nombreux emprunts à l'arabe, et, pour les termes techniques et/ou scientifiques, à l'anglais, la langue du colonisateur. C'est une langue en expansion, vers l'ouest, Rwanda, RDC, et vers le sud. Ainsi en août 2019, le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (ou Southern African Development Community, SADC) a adopté le kiswahili comme quatrième langue officielle aux côtés de l'anglais, du français et du portugais.